Le porte-parole du groupe, Uriel Goldman, affirme que deux familles — composées de trois adultes et six enfants — ont reçu l’ordre de se présenter en cour familiale dans la ville de Solola.

M. Goldman soutient que les deux familles au Guatemala n’ont rien fait de mal.

Les deux familles ont comparu vendredi devant un juge qui leur a permis de demeurer en liberté jusqu’à lundi.

Il n’était pas possible de savoir si les autorités du Guatemala agissaient sur demande du gouvernement canadien ou de manière indépendante.

Un porte-parole du ministère des Affaires étrangères affirme que les autorités consulaires au Guatemala sont en contact avec les autorités locales à propos de ce dossier.

Des familles faisant partie de la secte juive ultraorthodoxe ont quitté le Canada pour le Guatemala la semaine dernière, pendant des procédures judiciaires concernant la garde de leurs enfants. Neuf membres ont toutefois été interceptés à Trinité-et-Tobago et ont dû rebrousser chemin sur ordre de ce pays.

Environ 200 membres de la secte — dont 114 enfants — se sont installés à Chatham, en Ontario, vers la fin de l’année dernière après avoir soudainement quitté leur communauté à Sainte-Agathe-des-Monts dans les Laurentides, pour fuir la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) québécoise, qui devait s’occuper de 14 de leurs enfants.

La DPJ avait passé une année à enquêter sur des problèmes liés à l’hygiène et à la santé, et sur des informations à l’effet que les enfants ne suivaient pas le programme scolaire provincial.

Le groupe a nié toutes les allégations de mauvais traitements.

source : source : 17 mars 2014 12h16 | La Presse canadienne |