samedi 28 novembre 2009 Religion. Ils fêtent les 30 ans de leur église nantaise aujourd’hui

Forte de 350 membres, la communauté mormone de Nantes ne fait guère parler d’elle. Coup de projecteur.
Ils ne boivent ni alcool, ni café, ne fument pas, prônent la chasteté avant le mariage, baptisent les morts et préparent le retour du Christ sur terre, prévu aux États-Unis.

Membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des derniers jours (SDJ), fondée en 1830 à New York par Joseph Smith, les mormons seraient 13 millions dans le monde, 34 000 en France.

{{Des citoyens ordinaires}}

À Nantes, la communauté compte environ 350 fidèles qui fêtent aujourd’hui, avec leur évêque Louis Jubé, les 30 ans de leur église, route de Sainte-Luce. Qui sont les mormons ? « Des citoyens comme les autres, issus de tous les milieux. Des gens qui travaillent et des chômeurs, des personnes seules et des familles », explique Patrick Darfeuille, ancien président de la paroisse nantaise. Cet ingénieur retraité s’est fait baptiser en 1978, avec son épouse. « Des missionnaires ont frappé à notre porte, ils nous ont parlé de Dieu, j’ai été touché ».

Comme tous les mormons, il reverse 10 % de ses revenus à l’Église. Une « dîme » qui lui permet de financer la construction d’églises, mais aussi ses missionnaires et ses travaux de généalogie, une spécialité mormone.

Généalogie mondiale

Croyant à l’éternité des liens familiaux, les mormons se sont fixé pour objectif de retracer l’arbre généalogique de l’humanité. Leur base de données regroupe 80 milliards de registres.

À quelques exceptions, dont la Loire-Atlantique, les SDJ ont microfilmé les archives de tous les départements français. L’église de Nantes dispose elle-même d’un centre généalogique « ouvert à tous ». Souvent dépeinte comme une secte, l’Église mormone n’a jamais été officiellement considérée comme telle en France.

Depuis cet été, elle est reconnue comme une association cultuelle, loi 1905. « Nous faisons encore l’objet de manifestations de rejet de la part de certains, mais c’est rare, et jamais violent », assure Patrick Darfeuille.

Xavier Boussion