Faut-il fermer Écoléron ? Depuis juin, la question agite la petite communauté qui gravite autour de cette école alternative installée au Château-d’Oléron. À l’origine de la fronde, un collectif de parents très remontés contre le fonctionnement de l’association qui accueille depuis 2008 une vingtaine d’enfants et développe des enseignements inspirés des méthodes Montessori ou Freinet (1). Selon eux, « l’école ne fonctionnerait pas bien ». Dans un mail envoyé à notre rédaction, le collectif évoque « des dysfonctionnements et des témoignages bouleversants » tout en refusant de témoigner individuellement et de préciser leurs attaques malgré nos nombreuses sollicitations. Ils dénoncent également « les aides publiques apportées à une structure privée ».

Plusieurs réunions ont eu lieu en juin dernier entre le collectif, les fondatrices d’Écoléron et la mairie qui accueille l’association dans des locaux municipaux depuis trois ans. Une inspection a même eu lieu en juin, l’association entrant dans le cadre du socle commun des compétences et des connaissances de l’Éducation nationale.

« Un rapport de huit pages très critique », selon les membres du collectif qui avouent pourtant ne pas avoir eu accès à ce document confidentiel. Mise en cause, l’équipe d’Écoléron dénonce « une campagne diffamatoire » mais préfère rester discrète. « Nous avons pris en compte les remarques de l’inspection. Mais nous ne souhaitons pas rentrer dans la polémique », commente seulement l’une des créatrices.

• Les élus plus modérés

Que dit le rapport de l’Inspection académique ? « C’est très technique. L’Inspection académique affirme qu’elle respecte cette méthode d’enseignement tout en avertissant l’équipe que la progression et l’évaluation des acquis doivent être respectées. Rien d’accablant. Ça s’arrête là. Ce rapport ne nous a absolument pas atterrés. Rien de grave ne se passe dans cette école », assure Micheline Humbert, première adjointe, en possession du fameux rapport. Réunis début juillet, les élus de la commune ont affirmé leur soutien à Écoléron qui continue d’être hébergée dans les locaux associatifs de l’espace Ranson. Selon Michel Parent, maire du Château, rien aujourd’hui ne remettrait en cause l’existence de la structure. « C’est un débat éternel. Il y a ceux qui sont résolument contre et les farouches partisans de ces méthodes », poursuit-il. Depuis le début de la polémique, il avoue recevoir autant de témoignages des deux camps. Il ne juge pas. « Seule l’inspection académique peut saisir la préfecture pour fermer l’école », précise-t-il. Écoléron fera bien sa rentrée début septembre. Une nouvelle inspection aura lieu en octobre.

(1) Ecoléron a été créé en 2008 par Magali Lombardo, enseignante, et Katia Véteau, éducatrice formée à la méthode Montessori. L’association loi 1901 propose « une éducation basée sur le respect de l’enfant et de son rythme d’apprentissage ». www.ecoleron.fr

Le Château-d’Oléron · enseignement · Saint-Pierre-d’Oléron

source : Sud Ouest