lundi 11 janvier 2010 -ouest france

{Dominique Hubert, présidente de l’Association de défense des familles et des individus victimes de sectes de Nantes}

Gourous et charlatans surfent sur la vague du retour à la nature, assure l’Association de défense des familles et des individus. D’autant plus dans une période de difficultés sociales.
Entretien. Dominique Hubert est présidente de l’Association de défense des familles et des individus victimes de sectes de Nantes (1).

{{Des gens parfaitement insérés}}

« En 2008, 178 cas d’emprise sectaire nous ont été signalés. Ces personnes sont venues chercher des conseils, une aide psychologique, un suivi social ou juridique. Des gens, parfaitement insérés avant d’être aspirés dans un cercle sectaire, peuvent ressortir sans rien. Il faut parer au plus pressé. Nous recevons ces ex-adeptes, parfois longtemps après les faits. Il faut pouvoir dépasser la honte de ce qui est ressenti comme un viol psychologique. Des proches, parents, amis, viennent aussi.

Nous avons suivi une quarantaine de familles en 2009. Les périodes de difficultés sociales sont toujours du pain béni pour les gourous et les charlatans qui promettent gains miraculeux, réussite ou guérison. »

{{Sectaire ou non…}}

« Existe-t-il ou non une emprise sectaire ? Aujourd’hui, avec Internet, les personnes ont largement débroussaillé la question lorsqu’elles viennent soumettre leur cas. Nous sommes extrêmement vigilants. Pas question de partir dans une chasse aux sorcières. Nous avons une quinzaine de critères de dangerosité, l’un des premiers c’est la rupture avec l’environnement social ou familial. »

{{Éparpillement}}

« Le phénomène sectaire a évolué. Des multinationales sectaires américaines ou asiatiques ont toujours pignon sur rue dans les Pays de la Loire, à Nantes, Angers ou Saint-Nazaire. Des groupes se sont dissout ou ont changé de nom.

De nouvelles structures, souvent plus modestes, sont apparues. Certaines sont très circonscrites, comme Neo phare avec un gourou se prenant pour le Christ. Le délire s’est achevé en drame avec la mort d’un adepte. »

{{Le new age s’incruste}}

« Les domaines de la santé, du bien-être et de la formation professionnelle sont les plus infiltrés actuellement. Des organisateurs de manifestations peuvent se faire berner d’autant plus facilement que les discours sur le retour à la nature, le soin par les plantes et le recours aux médecines dites traditionnelles sont tout à fait dans l’air du temps. Des sectes organisent des conférences dans des hôtels trois étoiles, des salles municipales. Elles sont présentes dans des foires et salons.

La philosophie du new âge s’incruste un peu partout. Il faut se méfier quand on commence à prôner l’usage des médecines parallèles de manière exclusive. Là, on risque de perdre des chances de guérison. »

{{Une loi contre la manipulation mentale}}

« Hammer, praticien allemand, l’un des gourous du new age, a été radié de l’ordre des médecins en Allemagne et condamné à trois ans de prison en France. Il a été jusqu’à affirmer qu’un cancer devait se traiter uniquement par psychothérapie. Il a fait de nombreux adeptes en France et la toile d’araignée a maintenant de nombreuses ramifications dans les Pays de la Loire.

Un jeune de 19 ans ayant interrompu ses soins est mort d’un cancer qui se guérit dans 90 % des cas. Un autre est décédé dans des conditions analogues à 14 ans. Si de tels cas nous étaient maintenant signalés nous pourrions porter plainte grâce à un texte de 2002, la loi About Picard contre la manipulation mentale. »

Recueilli par Thierry BALLU.