Sydney Morning Herald

2 Décembre, 2009

L’avortement forcé, l’intimidation, des demandes de donations encore plus conséquentes sont devenus la politique interne de l’église de Scientologie, en commençant à la tête de la direction en Floride et s’étendant autour du monde, comme un des anciens ex-membres le souligne.

Marthy Rathburn, (second en chef de l’organisation jusqu’en 2004, recevant ses ordres de Miscavige uniquement, le leader actuel) annonce que l’église était obnubilée par le fait d’écraser toute dissension et d’augmenter les revenus à tout prix. Déclarations reprises par le membre du parlement John Kaye (parti Verts NSW) la semaine dernière.

« Tout ne gravite qu’autour de l’image et du pouvoir, maintenant. C’est au sujet de l’argent, du pouvoir et de l’image, et c’est un reflet sans philtre de la personnalité de Miscavige. Et cela s’écoule du sommet vers la périphérie. » déclare M. Rathbun, en concordance avec le Dr. Kaye.

M. Rathbun a été l’un des quatre dirigeants seniors de l’église de Scientologie à déserter depuis 2004, en apportant des informations au St Petersburg Times en Floride, où l’église est centralisée. Cet homme, qui croit toujours dans la pratique de la Scientologie, et aux enseignements de son fondateur L Ron Hubbard, dit que nombre d’allégations décrites dans les lettres d’ex-membres australiens sont surtout le fruit d’une politique non établie, nous dit Dr Kaye.

Le discours du Dr Kay se poursuit avec la présentation au Parlement Federal des mêmes lettres produites par le sénateur australien Xenophon. Elles accusent l’église de maltraitance, d’intimidation, de refus aux soins médicaux, et de pressions exercées pour couvrir des crimes.

Le président de l’église en Australie, Vicki Dunstan, nie les faits, et accuse même le sénateur d’abus du privilège parlementaire.

Elle ajoute que les accusations ont été inventées par des renonciateurs mécontents.

Mais selon le Dr Kaye, M. Rathbun annonce: « les trois gros chapitres sur lesquels ils (les mécontents australiens) s’acharnent, sont la folie des ordres imposés au sein d’une famille, en incluant l’avortement, l’accent incroyable mis sur le fait de rentrer de l’argent à n’importe quel prix, et les stratégies à gros poing utilisées pour étouffer toute opposition. »

M. Rathbun dit que l’église a cherché à forcer des membres de la Sea Organisation-le groupe de tête de 8000 personnes, comparable à un staff de clergé- à pratiquer des avortements après que Miscavige ait interdit à quiconque d’avoir des enfants, autour de 1986, peu après la mort de Hubbard. Fait connu, les membres de la Sea Org. signent un contrat de travail symbolique de millions d’années.

« Mais les accidents arrivent, et des personnes sont tombées enceintes » Dr Kaye nous rapporte les mots de M. Rathbun.

« La réponse à cela, c’est que des personnes ont commencé à en encourager d’autres à avorter…

A la Base Internationale (le QG de l’église en Floride), à la fin des années 80, début 90, il était d’usage de dire aux personnes enceintes : »Vous voulez laisser tomber l’humanité? »

Miscavige pensait que les membres de la Sea Org. seraient plus contrôlables et bien plus corvéables en temps utilisé à lever des fonds s’ils n’avaient pas d’enfants.

Mr Rathbun relève également les traces de cette culture de violence physique et d’intimidation révélée par Xenophon au sujet de Miscavige. Vers 2000 il ne se contrôlait plus lui-même, et il battait régulièrement des gens, et demandant l’exécution de punitions tortueuses.

« C’est arrivé à un point où comme c’était acceptable en haut de la pyramide, ça s’est écoulé vers le reste des églises. J’ai reçu des rapports de ce qui se passait dans d’autres bases comme en Australie, en Angleterre et en Afrique du Sud, c’était devenu culture interne à l’église. »

M Rathbun avoue avoir lui-même agressé Mike Rinder, un australien à la tête de la communication de l’organisation, qui a aussi déserté.

« C’était devenu une culture. Je ne suis pas un ange, j’ai donc participé. Deux fois, j’ai levé la main sur Mike. Vous savez, c’était une bagarre. Ce n’était pas juste un clouage de bec, vous voyez, où Miscavige arriverait et vous seriez pétrifié d’impuissance. Il a répondu, mais je suis plus fort que lui, et c’est un regret que j’ai à cet endroit. »

Mike Rinder a refusé d’être interviewé au sujet des faits. Mais il s’était néanmoins déjà prononcé en public.

Selon le Dr Kaye, M; Rathbun dit que l’organisation est devenue de plus en plus obsédée par l’argent.

Il estime que lorsqu’il a quitté l’organisation en 2004, l’église possédait une ‘poire pour la soif’ (coffre de guerre) d’environ 750 millions de dollars mis de coté pour lutter contre les magistrats et les médias.

« Nombre de gens ont tellement de pression pour élever la somme de leurs donations qu’ils prennent tous les risques au travail, dans leur business, leurs finances, et beaucoup finissent avec une situation catastrophique en ce moment. Remboursement des prêts, effondrement de la valeur des choses dans lesquelles ils ont investi… »

Il est d’usage que les employés travaillent 70 à 80 heures par semaine, pour 50 dollars de paie.

L’église utiliserait divers moyens pour faire taire toute revendication du troupeau.

« L’un d’eux est la rupture avec la famille », explique M Rathbun (dont les dires sont toujours reportés par le membre du parlement Kaye),  » si je vous déclare ‘personne-boulet’, si je vous renvoie, vous ne serez plus jamais en mesure de revoir votre famille.

Le deuxième moyen est votre carrière professionnelle, parce que vous perdez tout votre réseau relationnel.

Le troisième est que vous ne pourrez jamais obtenir le graal en Scientologie et atteindre l’illumination spirituelle parce que vous êtes renvoyé. Ce sont là trois grosses matraques, et elles sont belles et bien utilisées, de plus en plus, afin d’extorquer des sommes de plus en plus énormes. J’ignore ce qui c’est passé en Australie, mais je vous dis d’où ce phénomène à pu commencer, d’après ce que j’ai pu observer. Il est clair que ça vient du sommet. »

Mme Dunstan (président de l’église australienne), nie bien sur les accusations de M. Rathbun, en le décrivant comme un menteur amer qui ronge son os depuis qu’on l’a renvoyé de l’église pour ‘faute lourde concernant ses devoirs’.

Dr Kaye appelle les deux partis à l’unisson pour soutenir la demande d’enquête du sénateur Xenophon .

« Ces révélations explosives soulignent l’urgence d’une enquête sur les agissements de l’église de Scientologie en Australie.

Il est bien possible que d’avoir reconnu l’organisation comme une église ait été une grave erreur, et a accordé une légitimité à une secte qui maltraite, intimide et exploite. » dit-il.

« Il y aurait grand besoin d’examiner non seulement les dirigeants de l’église en Australie, mais également l’église elle-même en tant que religion. »

investigations@smh.com.au

http://www.smh.com.au/national/intimidating-and-violent-defector-20091201-k3y2.html