La piste d’un embrigadement sectaire est explorée dans le cadre de la mystérieuse disparition de Stijn Saelens, héritier et riche agent immobilier belge de 34 ans installé au château Carpentier à Wingene, situé entre Bruges et Gand.

Depuis le 30 janvier dernier, ce père d’une famille de quatre enfants âgés de deux à huit ans n’a plus donné signe de vie. De retour de son travail dans un cabinet médical à l’heure du déjeuner, son épouse Élisabeth Gyselbrecht a découvert sur le perron et sur les escaliers de la demeure familiale d’importantes traces de sang. Ainsi qu’un étui d’une balle de calibre 9 mm abandonnée non loin, au niveau du hall d’entrée. Des expertises génétiques effectuées sur des prélèvements ont permis d’établir un lien formel avec l’ADN de Stijn Saelens.

Privilégiant l’hypothèse d’un possible assassinat suivi par l’enlèvement du cadavre dans une voiture ou une camionnette pour le faire disparaître, les enquêteurs belges reconstituent le passé du disparu, émaillé d’énigmes déroutantes et de zones d’ombres quasi impénétrables.

Un mystérieux groupement à caractère sectaire
Agissant sous le contrôle du procureur de Bruges, Jean-Marie Berkvens, ils ont notamment découvert que Stijn Saelens était en lien avec «Ringing Cedars», un mystérieux groupement à caractère sectaire évoquant l’apparition d’Anastasia, une créature de légende qui puise ses racines dans la Russie profonde.

Dans son rapport annuel 2010, la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) précise que «le mouvement à caractère sectaire Anastasia s’est établi dans la région de Krasnoïarsk et propose à ses adeptes les recettes d’un néochamanisme slave». Né il y a une vingtaine d’années, il serait «fondé sur l’invocation d’une fée courant nue dans la taïga, qui aurait révélé aux hommes les bienfaits des produits à base de cèdre, arbre sibérien aux vertus salvifiques». Traduisez qui «procurent le salut».

A propos du caractère «ufologique de certains mouvements apocalyptiques», le même document d’experts révèle aussi «le cas de l’organisation à caractère sectaire néopaïen Anastasia pour laquelle les cèdres sibériens sont des capteurs cosmiques».

Conquis par le discours écologique du groupuscule slave
Comme l’ont affirmé plusieurs sources en Belgique, le châtelain, semble-t-il en proie à des difficultés conjugales avec sa compagne Élisabeth, avait été conquis par le discours écologique du groupuscule slave. Il projetait de s’exiler avec toute sa famille, en particulier ses enfants, vers l’Australie pour y fonder une ferme bio. Selon le quotidien Le Soir, il devait d’ailleurs s’envoler, peu avant le drame, vers Sydney avec sa compagne pour une quinzaine de jours. Sa belle-famille, redoutant un embrigadement et de ne plus voir les enfants, aurait émis les plus vives réserves.

Après l’audition pendant 48 heures puis la remise en liberté du père et du frère d’Élisabeth en raison d’alibis irréfutables à l’heure du présumé assassinat, les enquêteurs ont tour à tour appréhendé un habitant d’une commune voisine impliqué dans des trafics d’hormones et de cocaïne, ainsi que quatre ressortissants tchétchènes, dont deux avaient été surpris en possession d’un plan du château. Mais, là encore, les suspects ont été relâchés faute de preuve. Ne négligeant pas d’éventuels problèmes de gros sous, voire un obscur revers de fortune qui aurait incité Saelens à orchestrer sa propre disparition, les policiers continuent de creuser la piste «Ringing Cedars».

«Le dossier judciaire a été ouvert jeudi dernier et on peut juste confirmer qu’une communauté de ce type est en voie de création dans les Flandres, confie au Figaro Henri de Cordes, président du Centre d’information et d’avis sur les organisations sectaires nuisibles basé à Bruxelles. S’il est encore trop tôt pour tisser un lien formel avec l’affaire du château, il faut évaluer les éventuels risques de captations financières ou de santé que peuvent générer ces groupes qui vivent en autarcie, en construisant autour de leur adeptes de véritables prisons sans barreau».

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2012/02/06/01016-20120206ARTFIG00724-disparition-d-un-chatelain-belge-la-piste-sectaire.php
LE FIGARO.FR / Par Christophe Cornevin Publié le 06/02/2012

Source :