PAR SÉVERINE MIZERA

douai@lavoixdunord.fr

Comme l’an dernier, l’assemblée du district des Témoins de Jéhovah se tient à Gayant-expo. Dès 8 heures, hier matin, des bouchons se sont formés au pont de Lille et route de Tournai. La plupart des véhicules convergent vers la halle d’exposition. Sur les parkings, des voitures à perte de vue, des camping-cars, mais aussi des bus. Ils sont immatriculés dans le Nord, le Pas-de-Calais et la Picardie. Les Témoins rejoignent la salle seuls, en couple ou en famille. Les hommes en costume-cravate, les femmes en tenue de jour de fête. Glacière dans une main pour le déjeuner. Attaché-case dans l’autre. À l’intérieur ? « Une bible, les cantiques et un bloc-notes », explique Nicodème, un frère autorisé à parler à la presse. Edmond poursuit : {« Durant trois jours, nous lisons la Bible, des cantiques. Nous sommes là pour écouter »}. Le temps d’échanges vient ensuite, comme l’indique une Lilloise. {« Il se fait pendant la pause déjeuner ou le soir. On se retrouve entre amis pour parler des lectures »}. Une cinquantaine de bénévoles devraient ainsi se relayer à la tribune. Le marathon liturgique des trois jours est bien rôdé et le programme très détaillé.

{« Le bloc-notes est indispensable. Les trois jours sont intenses et nous ne pouvons pas tout retenir »}, confie un Lensois. Avec son épouse, il participe à tous les rassemblements des Témoins dans la circonscription, le district ou au niveau national. {« Nous faisons beaucoup de route pour plaire à notre Dieu »}, ajoute sa femme. Nous n’en saurons pas plus : {« Il faut qu’on aille trouver une bonne place ».}

À l’issue de la première matinée, ceux qui résident dans le secteur ont le pas vif. La pause déjeuner sera express pour ne rien rater du rassemblement. {« Nous sommes apaisés. Nous avons l’esprit ressourcé et le sourire »}, commente ce père de famille.

Les enfants se défoulent, courent, crient. Eux aussi ont passé la matinée à écouter. Les enfants sont justement un sujet d’inquiétude pour l’association de défense des familles et de l’individu (ADFI). Elle dénonce, dans une lettre au président de l’Assemblée nationale, Bernard Accoyer, le cahier qui leur est remis lors des rassemblements : {« Le cahier consiste en des questions et exercices visant à un seul but : la soumission à ladite société. À la fin du rassemblement, les cahiers complétés sont remis aux organisateurs, il leur est ensuite plus facile de savoir comment mieux formater à partir des éléments personnels qu’ils ont donnés en toute innocence »}. Pour le frère Nicodème, qui aborde le sujet avant même qu’on lui pose la question, {« ce cahier n’est pas distribué par les organisateurs. Il s’agit d’une initative personnelle de parents. Il permet aux enfants d’être plus attentifs aux lectures ». •}

samedi 19.07.2008, 05:09 – La Voix du Nord