À l’heure où les services de pédopsychiatrie dénoncent l’indigence de leurs moyens, voici des images d’une pratique quasiment disparue. Tournées par Arnaud de Mezamat en 1999 à la pouponnière d’Antony, près de Paris, quelques mois avant la fermeture de ce centre, elles disent combien une attention particulière aux enfants confiés par l’Aide sociale peut les aider à grandir, combien les mots sont la première matière du soin psychique.

La pouponnière Paul-Manchon était une institution hors norme. Créée en 1911, c’est 60 ans plus tard qu’une nouvelle équipe dirigeante lui donne son caractère d’exception dans le paysage de l’aide sociale à l’enfance. Accueillant à temps complet des enfants dont les familles sont en grande difficulté, le personnel, sensibilisé aux travaux de Françoise Dolto et à la psychanalyse de l’enfant, attache une importance particulière au langage et accorde à l’enfant le temps nécessaire à sa reconstruction. Troisième Printemps permet de comprendre ce que veut dire suivre un enfant : non pas lui montrer une voie toute tracée mais l’accompagner, avec bienveillance et douceur, sur le chemin que chacun trace à son rythme. « Vu de loin, le plus surprenant est que ce soin passe par une apparence de banalité, écrit Arnaud de Mezamat. Ce rien apparent, ce quotidien “soignant” en lui-même est certainement une des choses les plus complexes à penser et des plus difficiles à maintenir. Sa fragilité est sa force. »

Avant la démolition de ce centre (à sa place fut érigé un collège), Arnaud de Mezamat a pris lui aussi le temps de filmer ce travail. En 2016, il en fait un documentaire et laisse ainsi la trace d’une expérience révolue telle une transmission.

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Troisième Printemps. France, 2016. 80 minutes // Auteurs & réalisateur : Arnaud de Mezamat // Images : Élisabeth Coronel et Arnaud de Mezamat // Son : Laurent Rodriguez // Montage : Emmanuelle Jay // Production & diffusion : Abacaris Films.

Chaque mois, Mediapart met en ligne un documentaire intégral choisi dans une sélection faite par Images en bibliothèques. Ces films sont à disposition des abonnés pendant trois mois.

source : https://www.mediapart.fr/studio/documentaires/culture-idees/troisieme-printemps-un-certain-art-de-l-accueil-de-l-enfance-en-detresse