{{Chronique du chien de garde}}

Impact Campus-17.11.2009

// Par : Patrick Petitclerc

L’Église de scientologie a investi 4 millions de dollars pour l’aménagement d’une église de nouvelle génération au centre du quartier Nouvo St-Roch. Ce super centre, qui sera le plus moderne au Canada, ouvrira d’ici peu ses portes sur la rue St-Joseph. Avec les scandales qui éclaboussent l’Église depuis quelques mois, doit-on s’inquiéter de son expansion à Québec ?

La question n’est pas de critiquer les croyances de qui que ce soit. Par contre, il est nécessaire de se questionner sur certaines méthodes employées par ce regroupement pour assurer le recrutement de nouveaux membres et pour assurer son financement. La scientologie, qui est reconnue au Québec comme une corporation religieuse, a subi d’importants procès en France et aux États-Unis. L’Église de scientologie a été condamnée en France à payer de lourdes amendes à l’issue d’un procès très médiatisé pour escroquerie en bandes organisées pour avoir extorqué des dizaines de milliers d’euros à d’anciens adeptes.

Les méthodes de l’organisation au Québec n’éveillent pas les soupçons, par contre ses agissements soulèvent un questionnement sur son statut officiel. L’approche qui est utilisée pour son recrutement consiste à proposer des tests de personnalité. Que ce soit par son site Internet ou par des membres qui prennent pied dans la rue, on ne propose pas à priori, une approche spirituelle aux passants, mais un test sous forme de questionnaire. Selon les résultats, l’individu est amené à suivre des cours et à acheter du matériel éducatif au prix fort. La progression au sein de l’organisation se fait par l’accumulation de cours, de conférences, de matériel et de voyages qui sont tous lucratifs pour l’organisation.

Pour ce qui est des premiers pas d’un nouvel arrivant, la corporation prend plus la forme d’un centre de développement personnel privé. Si l’on regarde le site Web de Québec, excepté le terme église, peu de choses évoquent une organisation religieuse. On y retrouve de l’information sur les drogues, les droits de l’homme, un test de personnalité, des cours et des livres à acheter. Il y a même des cours sur l’apprentissage pour les enfants écrits par l’auteur de science-fiction et fondateur du mouvement Ron Hubbard. En Suisse, plusieurs tribunaux lui ont refusé l’appellation « religion » et l’ont désignée comme exclusivement commerciale. À l’aube de l’ouverture de son centre sur la rue St-Joseph qui comprendra des alcôves de projection vidéo et un café-cantine tendance, peut-on encore considérer ce mouvement comme une religion reconnue ?

Un tribunal français a souligné que les tests de personnalité utilisés pour recruter de nouveaux adeptes n’avaient aucun fondement scientifique. On peut facilement constater en allant sur les sites officiels de la scientologie au Québec et en France que les tests sont très similaires. Les avocats de la défense ont comparé les tests psychologiques administrés aux fidèles à des outils de conditionnement.

L’auteur de la plupart des livres, textes et procédures de la scientologie est présenté, tant au Québec qu’à l’étranger, comme un génie et un scientifique reconnu. Si l’on se fie à son parcours académique, on peut se questionner sur ces fondements. Ron Hubbard a étudié le génie civil, ses résultats furent médiocres et il abandonna en 1931 sans aucune qualification. La foi en un gourou fondateur doté d’aptitudes supérieures et les méthodes de conditionnement sont généralement associées aux sectes. En France, la scientologie a été caractérisée en 1999 dans un rapport de la Mission interministérielle de lutte contre les sectes comme secte « absolue ».

Il y a quelques années, dans un désir de me renseigner sur les différentes religions à Québec, dans un objectif de curiosité intellectuelle, j’ai personnellement suivi les premières étapes, test de personnalité et cours d’initiation. J’ai eu de longues rencontres individuelles avec un « formateur », j’ai eu droit à des projections individuelles sur un écran de cinéma et j’ai évidemment dû payer au gros prix un petit fascicule au propos enfantin. Un questionnement est nécessaire sur cette organisation, surtout dans le contexte de l’ouverture du nouveau centre à Québec situé dans un quartier où il y a encore beaucoup de pauvreté et de citoyens vulnérables. Corporation religieuse, secte totale ou organisation commerciale, la scientologie semble chevaucher sur ces différentes terminologies.