COMMUNIQUE UNADFI/CCMM

jeudi 23 mai 2024

Pour la première fois, la loi du 10 mai 2024, a marqué une volonté politique de donner, un statut législatif la Miviludes (Mission Interministérielle de Vigilance et de Lutte contre les Dérives Sectaires) alors que jusqu’à présent son existence relevait d’un simple décret. Cette prise de position forte des parlementaires, rappelle la nécessité de maintenir la dimension interministérielle de cette mission, pour contribuer à lutter contre les dérives. Tous les ministères,  chacun de leur domaine, a un rôle important à jouer dans l’échange d’informations entre les services publics mais aussi dans la formation de leurs agents.

Des décrets doivent maintenant être pris pour mettre en œuvre cette loi, qui s’inscriront dans le cadre de la confiance très large accordée à la Miviludes par le législateur.

L’Unadfi, Union nationale des associations de défense des familles et de l’individu victimes des sectes, association reconnue d’utilité publique et le CCMM national Roger Ikor,  Centre Contre les Manipulations Mentales, association reconnue d’intérêt général, considèrent que la Miviludes doit retrouver l’autonomie qui fut la sienne pour renforcer la lisibilité et l’efficacité de son action interministérielle.

Dans la même démarche que nos parlementaires, les deux  associations demandent, dans un souci de plus grande efficacité, de rattacher la Miviludes au cabinet du Premier ministre ou, à défaut, directement au ministère de l’Intérieur, afin qu’elle accroisse l’efficience que lui permet aujourd’hui son statut législatif.