http://www.telerama.fr/cinema/du-rififi-chez-les-scientologues-hollywoodiens,48699.php

26 octobre 2009 : TELERAMA.FR / Le blog d’Aurélien Ferenczi

Qu’est-ce qui a agité Hollywood ce week-end ? La lettre d’un scientologue défroqué. Plus exactement le texte, rendu public, et circulant presto de blog en blog, que le cinéaste et scénariste Paul Haggis a envoyé à Tommy Davis, l’un des pontes de la secte, grand ami de Tom Cruise (et par ailleurs fils de l’actrice Ann Archer, qui l’a initié au mouvement). Le réalisateur de Collision (que l’on voit ci-dessus avec Charlize Theron sur le tournage de Dans la vallée d’Elah), auteur de Million dollar baby, et des derniers James bond y explique pourquoi il quitte l’Eglise de Scientologie. Deux motifs : le premier, que la Scientologie ait ouvertement soutenu la lutte des réactionnaires les plus zélés tentant d’interdire le mariage homosexuel. Haggis s’emporte : « Vous avez permis que notre nom soit associé avec les pires éléments de la Droite chrétienne… Malgré tous les grands mots de l’Eglise promettant de promouvoir la liberté et les droits de l’homme, son nom est désormais aux côtés de ceux qui répandent la bigoterie et l’intolérance, l’homophobie et la peur.»

Autre motif, d’ordre plus privé : l’Eglise a demandé à son épouse, l’actrice Deborah Rennard, de ne plus voir ses parents, scientologues repentis. C’est visiblement ce que les scientologues appellent la « déconnexion », l’obligation de rompre toute relation avec des ex-membres devenus hostiles au mouvement. Paul Haggis dit avoir vu le chagrin causé par cette rupture, même si lui n’y a pas souscrit, permettant à ses beaux-parents de voir leurs petits-enfants. Il reproche à Tommy Davis d’avoir publiquement soutenu que cette règle n’existait pas : « Et tu ris quand on te pose la question comme si c’était une plaisanterie ? Tu peux déclarer publiquement que ça n’existe pas? A te voir mentir si facilement, j’ai bien peur de devoir m’interroger : à propos de quoi d’autre mens-tu ? »

C’est une chose de savoir qu’une partie d’Hollywood est contaminé par une idéologie dangereuse – les célébrités servant principalement à attirer des « fidèles » moins fortunés, qu’on trompera aisément et plumera à l’occasion. C’en est une autre de lire le témoignage d’un type oscarisé raconter naïvement qu’il s’en va pour deux raisons – et toutes les autres, alors ? C’est une chose de savoir que ça existe, une autre d’être le témoin atterré d’un fonctionnement à grande échelle… Faut-il revoir les films de Paul Haggis à l’aune de ses croyances ? Les blockbusters hollywoodiens diffusent-ils de façon souterraine, insidieuse, les préceptes de l’Eglise de Scientologie ? Chaque individu, donc chaque artiste est libre de sa foi – tant que sa foi n’enfreint pas les lois – mais à quel moment cette foi se manifeste-t-elle dans ses créations ? Un beau sujet de réflexion, non ?

P-S. : la lettre est intégralement reproduite ici. http://www.scientology-cult.com/declarations-of-independence/59-paul-haggis/158-paul-haggis-resigns-from-church-of-scientology.html Attention, il semble que ce soit le site de scientologues dissidents qui contestent la dérive actuelle de leur Eglise… On n’est pas sorti de l’auberge !

Aurélien Ferenczi