Dans une interview publiée dans L’Express, le ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer annonce qu’il envisage de mettre en place une “cellule laïcité” au ministère de l’Education.

Une “cellule laïcité” bientôt créée au ministère de l’Education ? Rue de Grenelle, le ministre Jean-Michel Blanquer planche sur le projet afin d’accompagner les enseignants confrontés à des “dérives” religieuses, annonce-t-il dans une interview publiée ce mardi 12 septembre sur le site de L’Express. “Aucun professeur ne doit se sentir seul, dit-il. Il doit pouvoir signaler ces situations à son chef d’établissement, il doit exister une unité des adultes au sein de l’établissement pour regarder en face ce type de phénomène et y réagir de façon appropriée”.

Si Jean-Michel Blanquer ne précise pas le nombre de personnes qui devraient composer ladite cellule, il indique que l’équipe mise en place serait notamment constituée de “juristes” ou encore “d’experts disciplinaires”,censés non seulement “trouver les meilleures solutions afin que les valeurs de la République soient pleinement respectées” mais aussi aider les personnels lorsqu’une “certaine impuissance se manifeste localement”“L’ensemble de l’institution sera mobilisé (…) quand “les cas se présenteront via les rectorats”,ajoute-t-il.

600 signalements l’an dernier

L’an dernier, 600 signalements de radicalisation sont parvenus aux autorités. “Ça ne veut pas dire que chacun de ces élèves est dangereux”, avait précisé à l’époque la ministre de l’Education Najat Vallaud-Belkacem, expliquant que ces signalements ont été émis à la suite notamment de “propos tenus” par les élèves, sur les réseaux sociaux par exemple, ou de “comportements qui semblent suspects”.

Bien que ce chiffre soit à relativiser au regard du nombre total d’élèves dans les écoles françaises – 12,8 millions -, il appelle à la plus grande vigilance, d’abord parce que la radicalisation peut intervenir très tôt, dès le collège, et parce que les élèves signalés sont issus de tous les milieux, souligne une source citée par Le Figaro : “Cela va des personnes en difficulté sociale à des enfants d’avocats ou de médecins. Ce phénomène d’emprise mentale touche tous les milieux et tous les territoires, y compris ruraux”.

“Réaffirmer le projet républicain”

“Ces dérives, la République et l’école doivent les regarder en face. Nous devons réaffirmer le projet républicain, qui se résume à ces quatre mots: liberté, égalité, fraternité, laïcité”, conclut Jean-Michel Blanquer dans L’ExpressL’interview du ministre intervient quelques jours seulement après la publication du livre d’un ex-principal de collèges sensibles de Marseille, Bernard Ravet, qui dénonce dans Principal de collège ou imam de la République, la “loi du silence” face à “l’emprise” de l’islamisme en milieu scolaire. “Il ne faut admettre aucun phénomène de prosélytisme ni aucune pression”, réaffirme Jean-Michel Blanquer, louant la loi de 2004 sur l’interdiction du port de signes religieux à l’école, une loi “simple et claire”.

source : Par Magazine Marianne