Développer l’esprit critique des élèves, c’est l’objectif de ce cours de français pas comme les autres au collège Pablo-Picasso de Montesson (Yvelines). Au programme : le complot. Et des exemples, les élèves en connaissent tous : “la mort de Diana”, “la mort de Michael Jackson”.

“L’idée, c’est de leur montrer qu’il y a des ingrédients : des arguments types, des techniques liées à la fiction…”, explique Lionel Vighier, professeur de français.

{{Les élèves s’improvisent comploteurs}}

Un message de prévention pour ces jeunes particulièrement exposés aux images circulant sur le web, comme une vidéo dénonçant une manipulation derrière l’attaque de Charlie Hebdo.

Mais comment s’élaborent ces complots ? Après la théorie, la pratique. Dans la peau de comploteurs, les élèves s’amusent. Un groupe a choisi comme sujet : qui recrute les professeurs : le diable ou la mafia ? Ils vont interroger le directeur du collège avant de faire un montage.

source : France 3
Francetv info
Mis à jour le 22/03/2016 | 10:31, publié le 22/03/2016 | 10:31
http://www.francetvinfo.fr/monde/terrorisme-djihadistes/education-l-ecole-tente-de-dejouer-les-theories-du-complot_1370321.html