À la barre du tribunal, cette femme de 42 ans se dit harcelée à son domicile par les Témoins de Jéhovah. Le 22 juin 2007, en début d’après-midi, deux femmes de ce mouvement la démarchent de nouveau, en donnant leur identité. La prévenue reconnaît l’un des noms comme celui d’un médecin.

Séance tenante, sans vérifier à qui elle a réellement eu à faire, elle adresse un mail vengeur à l’Ordre des médecins réclamant « qu’on régente ce Jéhovah en blouse blanche ». Le hic, c’est que la Témoin de Jéhovah n’est pas le médecin, mais son épouse. Cette dernière dément d’ailleurs s’être prévalue de la qualification de son mari lors de cette visite.

Le mail calomnieux n’est pas sans effet. L’Ordre des médecins convoque la dénonciatrice et le praticien, abusivement mis en cause. Blanchi par ses pairs, il porte plainte pour dénonciation calomnieuse. « En 20 ans d’exercice, je n’ai jamais été confronté à un tel cas », plaide-t-il. Il réclame 1 000 € au titre du préjudice moral et le remboursement de ses frais de justice.

« N’avez-vous pas eu une réaction disproportionnée ? », demande le président à la prévenue, dont l’expertise psychiatrique révèle un profil sensible à la persécution. « Si vous réussissez à garder votre calme au bout de la 10e démarche… » rejette l’intéressée avant d’évoquer des dégradations sur ses biens. Des mesures de représailles, laisse-t-elle entendre confusément.

L’affaire a été mise en délibéré au 18 juin. La prévenue encourt une amende de 500 €.

Ouest-France

16 mai 2009