La mère spirituelle, Huguette Maroundou, 35 ans, a été aussitôt interpellée et placée en garde à vue, en attendant d’être présentée devant le parquet de la République, qui décidera de son sort. Outre l’homicide involontaire, les autorités judicaires lui reprochent une pratique illégale de charlatanisme.
Selon une source familiale, Raïssa MATAMBA s’était résolue à l’initiation à la suite de problèmes auxquels elle était confrontée dans sa vie quotidienne. « Elle avait des ennuis de santé, mais s’était déjà rétablie. Mais s’était décidé de consommer du bois sacré pour voir d’où provenaient ses problèmes », a expliqué la même source.
A en croire la mère spirituelle, Raïssa MATAMBA s’était initiée en même temps qu’une autre jeune fille. Cette dernière est bien portante. « J’ai donné la même dose de l’Iboga aux deux candidates à l’initiation. Elles ont bien fait la séance de voyance. Après le rituel, nous avons dansé. C’est lorsqu’elle s’est endormi qu’elle est morte », a expliqué Huguette Maroundou.
Des témoins ont déclaré que la jeune femme aurait déliré avant de rendre l’âme. « Elle a pris un couteau et s’est mise à délirer. Elle disait que sa défunte grand-mère était sorcière, qu’elle la voyait et qu’elle voulait l’éliminer avec le couteau qu’elle tenait à la main », a avancé une femme présente lors du rituel.
Huguette Maroundou officiait depuis deux ans . Sa pratique consistait à macérer l’Iboga et autres feuilles sacrées dans un gobelet d’eau et de faire ingurgiter la potion aux candidates à l’initiation. Selon les voisins, tout s’est bien passé jusque-là, avant que tout bascule dimanche dernier.
La question que tout le monde se pose est celle de savoir ce qui s’et réellement passé pour que Raissa MATAMBA passe de vie trépas au cours du rite mené par une tradithérapeute supposée aguerrie. Dès l’annonce du drame, des voix se sont élevées pour indiquer que l’Iboga ne tue pas. « En cas d’overdose, il suffit de donner de la banane à la candidate à l’initiation pour qu’elle retrouve ses automatismes, sa motricité » a soutenu un maitre spirituel.

Source : L’UNION au GABON site de génération nouvelle