Le Post

auteur: La Montagne

La contre-expertise le confirme : Mathilde est irresponsable pénalement, elle a obéi à des voix qui lui ordonnaient de noyer son enfant handicapé. Elle ne sera jamais jugée, mais une audience devrait la reconnaître coupable de meurtre. Et l’interner.
Lorsque Mathilde de M. sortira de prison, “elle devra en tout état de cause être hospitalisée d’office”, préviennent les trois experts dans les conclusions du troisième examen de l’état mental de la jeune femme. Deux psychiatres et un neuropsychiatre qui, une nouvelle fois, diagnostiquent une “schizophrénie paranoïde”. La folie qui a aboli son discernement à l’instant où elle a tué son enfant, le 25 octobre 2008.

{{“Un univers du silence”}}

Elle a noyé Samy, son garçon handicapé de 3 ans, dans la baignoire d’une chambre d’hôtel à Moulins. L’ultime impasse de leurs deux routes chaotiques. Mathilde de M., 27 ans aujourd’hui, est née de parents sourds et muets, témoins de Jéhovah, explique son avocate, Me Françoise Mercier-Rayet : “Un univers du silence où on ne parlait pas et où il ne fallait pas dire les choses. Personne n’a voulu la croire quand elle a dit qu’un proche la violait. Elle avait 6 ans, il en avait 16. Elle a dû attendre d’être majeure pour déposer plainte. Et la procédure est toujours en cours, à Bergerac…”