Je n’ai jamais tenu les propos qui me sont prêtés par l’hebdomadaire VSD, selon lesquels ‘les sectes seraient un non-problème en France' », a affirmé mercredi la directrice de cabinet de Nicolas Sarkozy, Emmanuelle Mignon, dans un communiqué.
« Interrogée de manière informelle sur les positions du président de la République dans ce domaine, j’ai rappelé la position constante de Nicolas Sarkozy sur ce sujet », explique-t-elle dans son communiqué.
« Soit ces mouvements et ces groupes troublent l’ordre public et abusent de la faiblesse psychologique des personnes, et dans ce cas ils doivent être poursuivis et sanctionnés -les moyens de rendre plus efficaces ces poursuites sont d’ailleurs à l’étude. Soit ils ne troublent pas l’ordre public et respectent les personnes, et ils doivent alors pouvoir exister normalement conformément au principe de la liberté de conscience », résume-t-elle.
Selon l’hebdomadaire « VSD » paraissant mercredi, Emmanuelle Mignon aurait affirmé qu' »en France, les sectes sont un non-problème », qualifiant la liste des organisations considérées comme sectaires établie en 1995 de « scandaleuse ».
« Quant à la Scientologie, je ne les connais pas, mais on peut s’interroger », poursuit-elle selon « VSD ». « Ou bien c’est une dangereuse organisation et on l’interdit, ou alors ils ne représentent pas de menace particulière pour l’ordre public et ils ont le droit d’exister en paix ».
Evoquant la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes), Mme Mignon souhaite selon l’hebdomadaire « la transformer en quelque chose de plus efficace et en finir avec le blabla ». « A part publier des rapports annuels, la Miviludes ne fait rien », estime-t-elle, selon « VSD ». AP
AP | 20.02.2008 | 14:01
http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/politique/20080220.FAP7707/emmanuelle_mignon_dement_avoir_affirme_que_les_sectes_s.html