PARIS, 28 juil 2008 (AFP) – Nicolas Sarkozy a procédé à un changement
important au sein de son équipe en remplaçant sa jeune directrice de cabinet, Emmanuelle Mignon, par un haut fonctionnaire expérimenté, Christian Frémont, 66 ans.
Annoncé officiellement juste avant la pause estivale du gouvernement – le dernier conseil d’avant les vacances s’est tenu lundi matin – le départ de Mme Mignon était régulièrement évoqué dans les couloirs de l’Elysée.
Il s’agit du deuxième départ de taille dans la garde rapprochée du président de la République après celui de son porte-parole David Martinon, évincé en mars après le fiasco de la campagne municipale à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine).
Mme Mignon était d’ailleurs donnée partante de ce poste stratégique depuis la tempête qu’elle avait soulevée en février en déclarant dans l’hebdomadaire VSD que les sectes étaient en France “un non-problème”.
C’est l’une des rares fois où cette femme discrète et facilement souriante
s’était exprimée dans les médias, contrairement à d’autres proches du chef de l’Etat, tels le secrétaire général de l’Elysée, Claude Guéant, et le conseiller spécial, Henri Guaino.
Emmanuelle Mignon, 40 ans, reste cependant à l’Elysée, comme conseillère “auprès du président de la République. Elle sera chargée notamment des Etats généraux de la presse qui se dérouleront à l’automne”, selon un communiqué de la présidence.
Proposés en mai par Nicolas Sarkozy pour trouver des solutions aux problèmes économiques du secteur, ces états généraux pourraient se tenir “fin octobre, début novembre”, a indiqué début juillet la ministre de la Culture, Christine Albanel.
Christian Frémont “est nommé directeur de cabinet”, ajoute le communiqué officiel. “Ces nominations prennent effet à compter du 29 juillet 2008”.

Né en avril 1942 en Dordogne, ancien préfet d’Aquitaine et de
Provence-Alpes-Côte-d’Azur (PACA), M. Frémont avait été directeur de cabinet d’Alain Juppé lors du bref passage de l’ancien Premier ministre au ministère de l’Ecologie en mai-juin 2007. Il y était resté auprès de Jean-Louis Borloo, avant d’être nommé conseiller du chef de l’Etat, en charge de la Revue générale des politiques publiques (RGPP).
Il rejoindra dans l’équipe restreinte de Nicolas Sarkozy les “piliers” que
sont notamment MM. Guéant et Guaino, Catherine Pégard, responsable du pôle politique, ou encore Jean-David Levitte, sherpa du président.
Née en avril 1968, bardée de diplômes – ESSEC, IEP, major de l’ENA
(promotion René Char, 1995) – Emmanuelle Mignon était directrice de cabinet du président depuis le début du quinquennat après avoir été directrice des études de l’UMP, préparant toutes les conventions thématiques de ce parti, en prélude à la campagne présidentielle du candidat Sarkozy.
Elle avait été conseillère technique de ce dernier à l’Intérieur et à
l’Economie.

tmo-cgd-npk-ben/ei