10/01/2010-La croix
http://www.la-croix.com/En-Allemagne-un-centre-d-accueil-pour-aider-a-sortir-des-sec/article/2409454/55351
{{ {À Essen, les personnes qui quittent des sectes bénéficient d’une aide spécifique, à la fois psychologique et matérielle} }}
Le centre d’accueil Sekten-Info NRW d’Essen (Rhénanie du Nord-Westphalie), a ouvert ses portes il y a 25 ans. Il reçoit tous ceux qui s’interrogent ou qui veulent quitter la secte à laquelle ils appartiennent. C’est sans aucun doute la plus ancienne des trente associations actives en Allemagne aujourd’hui dans ce domaine. Ce centre compte trois conseillères, pédagogues et psychologues, une juriste, un théologien. « Nous bénéficions de l’aide publique de la région, souligne Sabine Riede, directrice de Sekten-info NRW. Même si nous avons toujours besoin de dons pour boucler notre budget. »
En 2008, l’association recensait 1327 prises de contact et 850 entretiens dans l’année. Des membres de l’Église de scientologie ou leurs proches, et ceux de groupes religieux fondamentalistes, sont les plus « demandeurs ». L’association a conseillé ainsi 50 « sortants » de l’Église de scientologie en 2008.
« Il faut d’abord les aider à ne pas avoir peur. Car l’organisation menace de les poursuivre. Nous leur expliquons que si les scientologues viennent frapper à leur porte, ils peuvent nous appeler ou faire venir la police, indique Sabine Riede. Notre aide juridique leur permet par ailleurs de se protéger contre tout chantage, tel que l’utilisation des dossiers personnels par l’Église. Nous poursuivons également celle-ci juridiquement. Nous l’avons contrainte, par exemple, à rembourser 15 000€ à une sortante. Après ils laissent les gens tranquilles. »
{{ Une politique d’ensemble appuyée par le Parlement}}
Sekten-Info NRW conduit un travail de prévention dans les écoles et peut même intervenir sur le lieu de travail, en accord avec les associations patronales, lorsque de jeunes embauchés ou stagiaires en formation sont victimes des pressions d’un supérieur engagé dans une secte. En complément de l’aide psychologique, les « sortants » ont accès au revenu d’aide sociale attribué à toute personne momentanément sans ressources. Cela peut les aider pour retrouver un emploi, un nouveau domicile.
Les associations d’accueil « indépendantes » travaillent aussi de concert avec les centres d’information des Églises catholiques et protestantes ouverts dans la plupart des diocèses.
Le réseau est complété par les centres de documentation publique des Länder spécialistes de l’observation des sectes et de la documentation des citoyens ou des écoles. Cette politique d’ensemble reçoit l’appui du Parlement, depuis le premier rapport de la commission d’enquête du Bundestag sur les sectes, en juin 1998.
Michel VERRIER (à Berlin)