METZ, 11 jan 2010 (AFP) – Le gourou en cavale d’une secte dissoute installée à Algrange (Moselle), qui avait été condamné en 2008 in absentia en France, a été arrêté la semaine dernière à Nascar (Malte) où il a été incarcéré, a-t-on appris lundi de source judiciaire à Thionville (Moselle).
Ancien leader en fuite de la secte Minh Vacma, Alain Schmitt, 49 ans, a été interpellé avec sa compagne, Laurence L., 42 ans, dans une maison où vivaient sept autres personnes, a précisé le substitut du tribunal de grande instance (TGI) de Thionville, Damien Mauchard.
La justice maltaise doit se prononcer le 21 janvier sur l’extradition de l’ancien gourou contre lequel la France avait lancé un mandat d’arrêt européen après sa condamnation à cinq ans de prison pour séquestration et violences en réunion, prononcée en octobre 2008 par le TGI de Thionville.

Sept autres adeptes de la secte avaient également été condamnés en première instance pour des violences commises entre août 2003 et juin 2005 sur des membres de Minh Vacma.
Lors du procès, deux d’entre elles avaient déclaré avoir été séquestrées pendant plusieurs jours dans des toilettes et dans le noir, où elles avaient été contraintes à boire l’eau des toilettes et à manger des croquettes de chien. En outre, quelque 21.000 euros leur avaient été extorqués.
Les plaignantes avaient également indiqué à la barre que la communauté était “organisée en cercles”, chaque adepte avançant en fonction de son art du massage, dont le “niveau d’excellence supérieur” était un rapport sexuel.
La secte Minh Vacma comptait une vingtaine de membres avant sa dissolution en 2005 à la suite d’une enquête de l’antenne de Metz du Service régional de police judiciaire de Strasbourg.