Swami Ramdev, star du petit écran pour ses exercices de respiration télévisés, a été interpellé dimanche par les forces de l’ordre alors qu’il avait entamé une grève de la faim jusqu’à ce que le gouvernement réponde à ses exigences radicales contre la corruption.
Pour disperser la foule venue le soutenir, la police a fait usage de matraques et de tirs de gaz lacrymogène. Plus de 70 personnes ont été blessées.
Le gourou, personnage extravagant, nationaliste et anti-homosexuel, a lancé un appel aux volontaires pour joindre son « armée ».
« Ils doivent être dévoués, prêts à accomplir l’ultime sacrifice », a-t-il lancé depuis sa ville de Haridwar (nord) lors de propos diffusés par la chaîne NDTV. « Ils recevront une formation aux armes. Nous construirons une armée de 11.000 hommes et femmes », a-t-il détaillé.
Son porte-parole a déclaré à l’AFP que cette force serait armée mais qu’elle n’agirait que pour se défendre. Ramdev, a-t-il dit, est déterminé à résister à la police s’ils l’attaquent à nouveau, lui ou ses partisans.
Le gouvernement a vivement réagi à ce projet affirmant: « C’est anti-national et nous devons prendre des mesures », a déclaré à la presse Jayanthi Natarajan, la porte-parole du parti au pouvoir, le parti du Congrès (centre-gauche).
La principale demande du gourou, qui poursuit son jeûne entamé samedi, vise à ce que le gouvernement rapatrie « l’argent noir », l’argent placé sur des comptes à l’étranger et soupçonné de provenir de pots-de-vin ou de transactions illégales.
Il propose aussi d’étendre la peine de mort aux coupables de corruption issus du gouvernement ainsi que le retrait des gros billets de 500 et 1.000 roupies qui servent, selon lui, lors de transactions illégales.
Le ministère des Finances a déclaré qu’un comité sera mis en place pour soumettre des propositions visant à identifier les fraudeurs fiscaux, à révéler leur identité au public et, in fine, à récupérer les impôts.
Source : http://nouvelles.sympatico.ca