Selon Guy Hugnet, XDDL est mort. Le journaliste indique pourquoi il s’est suicidé et désigne les cavités où se trouve vraisemblablement son corps.
L’aboutissement de six années d’enquête.
On croyait tout savoir sur l’affaire Dupont de Ligonnès. Tout,sauf l’essentiel : qu’est-il advenu de l’auteur présumé du quintuple assassinat de Nantes ?
C’était le 21 avril 2011 : la police découvrait cinq corps enfouis sous la terrasse d’un jardin, chacun accompagné pourson dernier voyage d’une figurine religieuse. Or cette « clé »symbolique n’a été que très peu exploitée. Elle permet pourtant de déchiffrer cette affaire criminelle hors norme.
Xavier Dupont de Ligonnès grandit dans la magie des miracles et des apparitions, auprès d’une mère – papesse autoproclamée d’une Église apocalyptique – engagée dans un combat obsessionnel contre Satan. Jusqu’à l’âge de 35 ans, il se croit un « élu » de Dieu. Puis, brutalement, il perd la foi. « La pire désillusion », écrira-t-il. Dès lors, tel Lucifer, l’ange déchu, ce naufragé de Dieu entame une longue descente aux enfers qui
se conclura par la tragédie familiale qu’on connaît.
Menée sur six années et s’appuyant sur des documents inédits – notamment les écrits de la mère –, cette enquête suit, tel un profiler, l’errance mentale d’un psychopathe hanté par la question religieuse. Guy Hugnet s’est rendu à Roquebrune-sur-Argens, sur les lieux de la disparition de « XDDL ». Après avoir reconstitué l’itinéraire probable du fugitif, il indique le lieu, jamais exploré par les enquêteurs, où son corps pourrait être retrouvé.
Cette enquête inédite inclut des cartes indiquant les cavités susceptibles de renfermer le corps de XDDL. Un lien internet figurant dans le livre permet de découvrir en photos les
lieux de l’investigation.
Guy Hugnet, journaliste spécialisé dans les enquêtes scientifiques et les affaires criminelles, collabore au Point et à Sciences et Avenir. Il est l’auteur de plusieurs livres, dont Psychotropes : l’enquête et Affaire Raddad : le vrai coupable (L’Archipel, 2011 et 2015).
Contact l’Archipel :
Romain Chevalis
rchevalis@ecricom.fr – tél. : 01 55 80 77 40