Jusqu’où un individu pourra-t-il aller, s’il devient «prisonnier» d’un système de croyance comme l’Eglise de Scientologie?
C’est la question à laquelle tente de répondre le prochain documentaire « Going Clear: la Scientologie et la prison de la foi ».
« Une des choses qui m’a vraiment intéressé était l’idée d’une prison de la croyance, la notion que les gens sont tellement investis dans un système de croyance qu’ils vont faire les choses les plus épouvantables », a déclaré le directeur oscarisé Alex Gibney, mercredi, sur « CBS This Morning ».
« En ce sens, il s’agit de l’Église de Scientologie, mais c’est aussi… au sujet de chacun d’entre nous, vraiment, quand nous sommes investis dans un système de croyances – et, tout à coup, cette foi aveugle nous emmène dans des endroits inattendus. »
Le film, dont la première a eu lieu en Janvier au Festival du Film de Sundance et sera diffusé sur HBO le 29 Mars, est basé sur le livre de l’auteur et lauréat du prix Pulitzer Lawrence Wright, « Going Clear: la Scientologie, Hollywood, et la prison de la foi ».
Lire l’intégralité de l’article: http://www.cbsnews.com/news/going-clear-documentary-director-alex-gibney-author-lawrence-wright-explore-church-of-scientology/