Tout se dit et tout se colporte sur les activités organisées dans l’enceinte du « Buisson ardent », le long de la départementale 131 à Louvetot, prés d’Yvetot (Seine-Maritime).Normandie-actu a poussé les portes : l’église évangélique protestante y est installée depuis 1977, ainsi qu’une radio et une maison d’édition.

L’ensemble immobilier date de 1938. Derrière l’impressionnante entrée, trois bâtiments construits par Fernand Le Grand, petit-fils de l’inventeur de la Bénédictine, sont désormais occupés par l’église. Obligé de quitter Fécamp où ses ondes radios gênaient, Fernand Le Grand s’est installé à Louvetot : il reste des traces de Radio Normandie dans les murs, comme ces sorties triphasées dans une bâtisse qui abritait le groupe électrogène.

Depuis 1980, Radio fraternité émet de ces lieux. Aujourd’hui dénommée Phare FM et en lien avec d’autres stations en France et en Belgique, elle est accessible sur la FM 94.9. Les incursions locales sont assurées par Guillaume Duchemin, de 10h à 14h, avec une animation nationale en semaine de 20h à 23h.

Les lieux abritent également une maison d’édition à connotation spirituelle, Ménor, tenue par Ruben Sanz. Elle édite trois à quatre titres par an et diffuse les ouvrages d’une société suisse.

Dans le bâtiment principal dénommé Philadelphia (Amour des frères), se trouve la salle de culte : une grande pièce où les croyants se retrouvent le dimanche pour le culte, un repas puis des échanges autour de textes de la Bible.

Sacrement important dans l’église, le baptême est un engagement dans la foi. Il n’est possible qu’à l’âge adulte, immergé dans ce baptistère.
Selon leur âge, pendant le culte, les enfants se retrouvent à la nurserie, à la garderie ou à l’école du dimanche, une catéchèse pour les 6-13 ans.

{{{Trois questions à Charles Schinken et Luc Réaux, pasteurs}}}

{{Quand l’église s’est-elle installée à Louvetot ?}}

Charles Schinken : J’étais pasteur de l’église réformée de Luneray depuis 1968 quand s’est produit le « réveil charismatique », ce souffle nouveau qui a touché toutes les églises dans les années 1970. J’ai donc quitté l’église réformée de Luneray en 1976 et installé l’église évangélique protestante charismatique, ici, à Louvetot, en 1977. Des dons ont permis l’achat de ce lieu qui appartient à l’association cultuelle de l’église évangélique protestante le Buisson ardent (Site internet : www.eepba.fr)

{{Combien de croyants réunissez-vous ?}}

Nous étions une trentaine à notre arrivée. Aujourd’hui, nous sommes environ 150 à nous réunir chaque dimanche pour le culte. Ils viennent du Havre, de Rouen, de Dieppe, d’Évreux… Et ils se retrouvent chez les uns ou les autres une fois pendant la semaine pour un moment d’échanges, de prières et d’entraide.
Notre église se situe dans le christianisme, dans la branche protestante, évangélique et charismatique. Dans le christianisme mondial, c’est celle qui grandit le plus, notamment en Chine et au Brésil.

{{Quel est votre rôle au sein de cette église ?}}

Luc Réaux : Le pasteur est comme un berger : il conduit, accompagne les croyants. Il ne se place pas entre Dieu et les croyants, il est l’un d’eux. Je suis marié, j’ai des enfants et j’ai travaillé. Aujourd’hui à la retraite, je me consacre à l’église. Ainsi, nous faisons notamment partie de la pastorale du Havre : une quinzaine d’églises se réunissent ainsi tous les deux mois. Nous travaillons en communion les uns avec les autres en acceptant que sur un certain nombre de sujets, nous ne sommes pas pleinement d’accord.

source :
par Sandra Beaufils

http://www.normandie-actu.fr/en-seine-maritime-la-mysterieuse-eglise-evangelique-du-buisson-ardent-de-louvetot_115322/