La Nation navajo s’est fait une place à part dans le monde indien. Elle a réussi à conserver une partie de ses traditions, dans lesquelles la médecine traditionnelle, qui soigne le corps et l’esprit, tient une place importante.

Tyler Walls, le consultant en « humilité culturelle » rencontré à Phœnix, nous avait prévenus. Le pays navajo ? « Vous allez vous perdre. » Tyler travaille à une nouvelle cartographie susceptible d’aider les tribus à se réapproprier la « narration de leurs paysages ». Il n’avait pas tort. La réserve est grande, de la taille de l’Irlande. Trois quarts des routes ne sont pas goudronnées et il ne faut pas compter sur la signalisation routière : le pays navajo fait fi des adresses et des panneaux. On se repère à des indications toponymiques qui échappent aux GPS. « Tourner à droite au marqueur 86 ; prendre la piste nord à la fourche ; la maison est la seule qui a un étage, tout de suite après le culvert. » D’après le dictionnaire, culvert désigne un « ponceau pour l’écoulement des eaux ». Encore faut-il le savoir…

 
source :https://www.lemonde.fr/festival/article/2019/08/08/en-terres-navajo-la-medecine-aux-mains-qui-tremblent_5497812_4415198.html
Par