publié le 19 mai 2011
L’allure est flegmatique. La voix monocorde et indolente. Renate Fritze récite un laïus bien rôdé, dont la plupart des phrases commencent par “Bruno Groening a dit”. Cette femme d’origine autrichienne est dans l’île depuis mardi avec quelques acolytes et espère bien convaincre les Réunionnais des préceptes de son chef spirituel. Sous couvert de conférences pseudo-médicales, des réunions ont été organisées cette semaine à Saint-Denis et à Petite-Île et une dernière est prévue ce soir à Saint-Leu. La “missionnaire” du cercle des amis de Bruno Groening est venue “vendre” sa soupe mystique à base de thaumaturgie dans le cadre d’une stratégie de développement du mouvement dans l’océan Indien (Réunion, Île Maurice et Madagascar). D’après Renate Fritze, le groupe compterait déjà 65 000 membres répartis dans 90 pays, dont une majorité se situerait en Allemagne. À la Réunion, ils ne sont qu’une poignée d’adeptes et de sympathisants (lire le témoignage par ailleurs) à vivre majoritairement dans l’Ouest. Ils se réunissent tous les trois semaines via Internet pour des séances en groupe destinées à recevoir le “courant guérisseur”, à défaut d’avoir suffisamment de membres pour former une communauté dans l’île. La doctrine est fondée sur une idée un peu saugrenue mais qui peut être malheureusement séduisante pour les personnes désespérées : toutes les maladies peuvent être guéries par voie spirituelle. “Bruno Groening a dit qu’il n’y avait rien d’incurable”, insiste Renate Fritze. Cancers, diabète, sclérose en plaques, maladie de Parkinson, cécité… aucune pathologie n’est censée résister à la théorie de Bruno Groening, décédé en 1959 (lire par ailleurs son parcours).
Des guérisons instantanées
“Bruno Groening était capable de capter en lui beaucoup de forces du cosmos et de les transmettre. Ces forces ondulent autour de la terre. Où que l’on soit, on peut se brancher mentalement sur cette onde et n’importe qui peut donc la recevoir, assure le guide d’introduction à l’enseignement de Bruno Groening. Cette force traverse le corps sous formes d’ondes et c’est de cette façon que les guérisons à distances peuvent être expliquées.” Pour “se mettre en réception” avec cette “force spirituelle”, rien de plus simple : il suffit de s’asseoir sans croiser les jambes ni les bras “pour éviter un court-circuit”, avec les paumes de la main tournées vers le haut, et un peu de musique transcendantale histoire de se mettre en condition. “Si vous priez Dieu, il vous enverra le “Heilstrom”, explique le guide. Par l’intermédiaire de Bruno Groening, vous obtiendrez le lien direct. Alors le Heilstrom affluera et coulera dans votre corps.” N’oubliez pas d’avoir des pensées positives pendant cet instant de prière et quand vous rouvrirez les yeux trois minutes plus tard, vous pourriez être guéris. Parfois, plusieurs séances seront nécessaires. Et “si la guérison n’est pas constatée, le mouvement met en cause le malade, la qualité de son entourage et des influences de celui-ci, les pensées négatives, le scepticisme, etc… plutôt que leur technique, dénonce un rapport belge du centre d’information et d’avis sur les organisations sectaires nuisibles. De cette manière, la théorie reste toujours sauve.”
Le médecin imaginaire
“Lors d’un congrès, j’ai vu une femme atteinte de scléroses en plaques témoigner en fauteuil roulant. Elle a fourni toutes les preuves qu’elle était bien malade et après une séance, elle s’est mise à marcher”, raconte le Dr Elisa Ranaivo. Cette femme revendique être médecin à Paris. C’est la caution scientifique de cette délégation missionnée à la Réunion. Mais renseignements pris auprès du Conseil national de l’ordre des médecins (CNOM), Elisa Ranaivo est inconnue au bataillon. Autrement dit, “elle ne peut pas exercer la médecine en France ou alors de manière illégale”, affirme le CNOM. Le cercle des amis de Bruno Groening figure dans le collimateur de trois pays européens (lire ci-contre) depuis de nombreuses années. La Miviludes estime que la vigilance s’impose pour deux raisons : “D’une part parce que les méthodes de guérisons ici enseignées ne sont pas validées scientifiquement et d’autre part, et surtout, […] le risque existe que certaines personnes vulnérables, notamment atteintes de maladies graves, ne mettent leur santé en danger en délaissant ou en ignorant un traitement médical conventionnel.” En Allemagne, Bruno Groening a été condamné à de la prison avec sursis pour exercice illégal de la médecine. Renate Fritze se défend fermement d’appartenir à un mouvement sectaire : “Pour moi, une secte, c’est quelque chose dont on n’est pas libre et où l’on demande de l’argent. Ici, s’ils veulent partir, ils sont libres.” Quant à l’argent, il en est tout de même longuement question lors de ces conférences. On ne force pas, mais on incite par la présence d’une urne et d’un plaidoyer. C’est plus subtil. Les adeptes se sentent ainsi obligés de donner de l’agent à la hauteur de leur requête, comme dans la plupart des mouvements sectaires modernes
source : Clicanoo Reportage : Anne Mariotti avec Marie Payrard
Photos : Frédéric Laï-Yu