Agence France-Presse

Los Angeles

La police enquêtait lundi sur la mort de deux personnes dans l’Arizona, survenue au cours d’une «cérémonie de purification», organisée dans le cadre d’une «retraite spirituelle».

Une femme de 38 ans et un homme de 40 ans sont morts jeudi et 19 personnes ont été hospitalisées, alors qu’ils participaient à une «cérémonie de purification» à l’Angel Valley Retreat Center, près de la ville de Sedona.

Selon les médias locaux, les victimes faisaient partie d’un groupe d’une soixantaine de personnes, qui avaient été réunies pour la «cérémonie» dans une sorte de sauna de fortune — une fosse circulaire creusée à même le sol, couverte de bâches et chauffée par des pierres brûlantes.

Les causes exactes de la mort des deux personnes n’étaient pas connues lundi. Ces décès ont provoqué une grande émotion dans la région de Sedona, réputée pour ses nombreux lieux de retraite, souvent très onéreux.

La police du comté de Yavapai a précisé que le séjour, d’une durée d’une semaine et composé de lectures et de séminaires, avait été suivi d’un jeûne de 36 heures qui s’était achevé jeudi, juste avant la «cérémonie» dans le sauna.

Les participants au séjour — organisé par le gourou James Ray, célèbre pour ses nombreux best-sellers sur la spiritualité — avaient déboursé en moyenne 9000 dollars, selon les médias locaux.

La police a précisé que James Ray avait été interrogé et s’était refusé à toute déclaration.

Par ailleurs, Tom McFeely, cousin de Kirby Brown, la femme décédée, a déclaré que cette dernière s’était renseignée sur les risques éventuels d’une telle retraite avant d’y participer et qu’elle «ne se serait pas mise en danger».

«Ce que je ne veux pas, c’est que (cette retraite) soit représentée comme un quelconque culte ou un truc bizarre», a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse.

http://www.cyberpresse.ca/international/etats-unis/200910/12/01-910581-enquete-sur-deux-deces-pendant-une-retraite-spirituelle.php