L’info. Vendredi dernier, Emmanuel Macron a annoncé l’instruction obligatoire dès 3 ans à l’école, l’accès à l’école à distance devenant très strictement limité. « Plus de 50 000 enfants suivent l’instruction à domicile, un chiffre qui augmente chaque année », a constaté le président, déplorant que beaucoup de ces enfants aillent « dans des structures, des murs, pas de fenêtres, accueillis à 8 heures et jusqu’à 15 heures par des femmes en niqab, où, quand on les interroge, ils disent n’apprendre que des prières ».

Le contexte. Cette mesure fait partie du plan de lutte contre le séparatisme islamiste. Selon Jean-Michel Blanquer, minitre de l’Education nationale, 25 000 enfants entrent dans le cadre de l’instruction hors de l’école pour des raisons de santé. Pour le reste, les motivations sont nombreuses et variées. En tout, le nombre de cas recensés a bondi de 30 % ces trois dernières années. Selon l’Education nationale, seuls seraient désormais « exemptés les enfants dans les situations suivantes : maladie, handicap, famille en itinérance, sportifs de haut niveau ».

Ce qu’en disent les familles ?
Dès l’annonce du président, dans les milieux alternatifs, on fourbissait les armes pour d’éventuels recours en justice, au nom des droits de l’homme. Nous avons aussi interrogé certains parents, qui se sentent pointés du doigt.