* Article publié le 5 janvier 2009 dans le site espagnol ABC.ES: http://www.abc.es/20090105/nacional-sucesos/desmantelada-chalet-rozas-asociacion-200901051159.html , sous le titre «Desmantelada en un chalet de Las Rozas una asociación que organizaba fiestas con «yajé». Traduction de Psychothérapie Vigilance.

http://www.psyvig.com/default_page.php?menu=40&page=127

ESPAGNE : DEMANTELEMENT D’UNE ASSOCIATION QUI ORGANISAIT DES FÊTES AVEC DU « YAGE » (AYAHUASCA)

Lundi 5 janvier 2009, 18 h 17

Des agents de la Police Nationale ont arrêté les deux responsables d’une association qui vendait du «Yage», une plante dont le principe actif est un psychotrope, avec l’espoirde la «purification de l’âme et du corps».

L’Organisation Espacio Abierto Para Disfrutarse (Espace Ouvert Pour Se Divertir) continue de faire la publicité de ses «services», sur le Net, où elle offre «un espace pour que tu approfondisses en toi et te connectes avec la richesse inépuisable de ton Être».

Les personnes arrêtées captaient leurs clients à travers des causeries et pamphlets dans les restaurants végétariens et établissements alternatifs. 40 kilogrammes de cette substance, qui peut occasionner la mort par intoxication, et avec lesquels on aurait pu élaborer quelque 40.000 doses dont la vente supposerait des bénéfices de 1.200.000 euros, 30 euros par prise, ont été saisis.

VOYAGES ASTRAUX OU GUERISONS

Les investigations ont commencé au mois de septembre dernier, quand la Police Nationale fut alertée par l’Agence Espagnole du Médicament et des Produits Sanitaires. Selon leurs informations, les responsables d’une association étaient en train d’organiser des causeries ou ateliers où ils faisaient la promotion et distribuaient du «yage», substance à laquelle ils attribuaient des bienfaits et propriétés comme la «purification de l’âme et du corps».

Après de nombreuses recherches les agents confirmèrent l’existence de cette organisation structurée qui se dédiait à l’élaboration, la distribution, la vente et la fourniture du psychotrope.

Les responsables de cette association, un citoyen argentin et une femme espagnole, donnaient des informations sur les usages et propriétés de cette substance dans les restaurants végétariens de Madrid. Parmi ses bienfaits, ils mettaient en vedette la relaxation, le voyage astral, la télépathie, la capacité de guérir, de fortifier, la communication avec les esprits, l’envoûtement, l’apprentissage des «icaros» ou divinations.

Mais en réalité l’un des principes actifs du «yage» ou «ayahuasca» est le diméthyltryptamine (DMT), un psychotrope recensé dans la Liste 1 de la Convention sur les Substances Stupéfiantes signée par l’Espagne, et dont les effets négatifs sont de fortes diarrhées, des hallucinations, des nausées, de forts vomissements, de la salivation, de la midriasis (dilatation des pupilles), une transpiration abondante, des convulsions, des palpitations, de la tachycardie et une augmentation de la pression sanguine, un notable effet aphrodisiaque, des manifestations de peur ou d’agressivité et, dans quelques cas, une intoxication mortelle.

FINS DE SEMAINE AVEC LE «YAGE»

Dans ces causeries initiales, promotionnées dans des revues distribuées dans des établissements de nourriture végétarienne et autres commerces alternatifs, on captait des personnes de toutes sortes et origines sociales comme des avocats, des médecins, des pompiers, des jardiniers, des agents de l’administration, y compris des jeunes gens mineurs. L’objectif de l’organisation était d’obtenir la participation aux rencontres de fin de semaine dans un chalet de Las Rozas, à Madrid, où, entre autres activités, on administrait le breuvage durant la nuit.

Le prix de ces rencontres, auxquelles avaient coutume d’assister une moyenne de trente personnes, tournait autour de 250 euros par fin de semaine. Dans la publicité qu’ils distribuaient on expliquait qu’il y avait des prix spéciaux pour les mineurs qui prendraient du «yage», avec des remises de 50% ou totalement gratuites, selon l’âge des mineurs.

L’intervention des agents s’est produite quand l’association était en train de réaliser une de ces rencontres dans le chalet mentionné. Toutes se trouvaient dans une salle, dans l’attente de commencer les sessions, où était projeté un film pornographique sur un écran panoramique.

Les deux principaux responsables de l’organisation y furent arrêtés: Alberto J.V., de nationalité argentine, et Blanca R.B., espagnole, comme présumés auteurs d’un délit contre la santé publique. En outre, 40 kilos de «yage» cachés au rez-de-chaussée de la demeure ont été saisis, et un «dataphone» avec lequel les participants payaient leur séjour et prises au moyen de cartes bancaires.

Les rencontres avaient été organisées antérieurement dans d’autres villes comme Saint Sébastien ou dans le centre de Madrid, mais à l’heure actuelle ils avaient transféré toute leur activité dans ce chalet de la commune madrilène de Las Rozas.

L’opération a été conduite par le Groupe de Consumo y Media Ambiente de la UDEV du Commissariat Général de la Police Judiciaire.

Pour en savoir davantage sur l’ayahuasca (ou yajé, yague ou natem), consulter la rubrique «Drogues» du site www.PsyVig.com.