secrétariat général du comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (SG-CIPDR)

 

 

Sur la proposition du ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et de la secrétaire d’Etat chargée de la Citoyenneté, le Président de la République a nommé un magistrat, M. Étienne Apaire, inspecteur général de la Justice, au poste de Secrétaire général du Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (CIPDR).

À ce titre, il sera également président de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes). Il sera installé dans ses fonctions dans les prochains jours par Sonia Backès, secrétaire d’État chargée de la Citoyenneté.

Magistrat depuis plus de 30 ans, M. Apaire s’est forgé une solide expérience dans plusieurs fonctions judiciaires et juridictionnelles. Il a notamment été juge d’instruction au tribunal de grande instance de Paris (TGI) en charge des dossiers de criminalité organisée, de lutte contre le blanchiment et de criminalité informatique et Vice-président chargé de l’instruction au TGI de Paris.

Il dispose également d’une culture éprouvée du travail interministériel, en cabinet ministériel et comme président de la Mission Interministérielle de Lutte contre la Drogue et la Toxicomanie de 2007 à 2012.

A l’inspection générale de la Justice, il fut responsable du pôle évaluation des politiques publiques, avant d’être nommé doyen des inspecteurs généraux. À ce titre, il a notamment conduit plusieurs missions d’inspection dans les domaines de la lutte contre la radicalisation et le terrorisme, de l’aide aux victimes, du renseignement pénitentiaire. Depuis 2020, M. Apaire était également membre de l’inspection des services de renseignements.

Sous l’autorité de Gérald Darmanin et de Sonia Backès, M. Apaire sera chargé de mettre en œuvre avec rigueur et détermination les politiques publiques prioritaires du Gouvernement dont le secrétariat général du CIPDR (SG-CIPDR) a la charge, au premier rang desquelles :

  • La coordination de la lutte contre toute les formes de séparatisme qui cherchent à porter atteinte à la cohésion nationale et au pacte républicain ;
  • Le déploiement des politiques publiques de prévention de la délinquance et de la radicalisation ;
  • En qualité de président de la Miviludes, la stratégie nationale de lutte contre les dérives sectaires en cours de finalisation, qui traduira les propositions ambitieuses qui ont émergées lors des assises nationales du printemps.

Il sera également chargé de mettre en œuvre les recommandations des différents rapport remis récemment aux ministres concernant les procédures d’attribution et de contrôle des subventions publiques du fonds interministériel de prévention de la délinquance (FIPD).

Sonia Backès, secrétaire d’État chargée de la Citoyenneté, déclare : « Alors que la lutte contre les dérives sectaires est plus que jamais une priorité, je me réjouis de la nomination d’Étienne Apaire. Ce magistrat d’expérience sera à la tête des agents du SGCIPDR à la pointe de l’action de l’État contre tous les séparatismes”.

Elle précise : « Il aura aussi la tâche de mettre en œuvre les recommandations des récents rapports de l’IGA visant à améliorer le fonctionnement du SG-CIPDR. ».