Information France Inter : la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes), qui n’a plus de président depuis un an, va disparaître. Ses fonctionnaires vont être rattachés au ministère de l’Intérieur.

Fronton du ministère de l’Intérieur place Beauvau © AFP / CHRISTOPHE ARCHAMBAULT

Quand on appelle la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes), le téléphone sonne dans le vide. Au bout de quelques minutes, vous finissez par tomber sur le standard téléphonique du Premier ministre auquel l’organisme interministériel est aujourd’hui encore rattaché.

Selon nos informations, la Miviludes, qui a été crée en 2002, va disparaître au 1er janvier 2020. La direction de la Miviludes a convoqué plusieurs des membres de la mission lundi après-midi pour leur annoncer qu’ils allaient être rattachés au ministère de l’Intérieur. “La Miviludes va être purement et simplement dissoute au sein du ministère de l’Intérieur“, nous confirme un associatif qui collabore avec la mission interministérielle depuis de nombreuses années.

source par Ouafia Kheniche publié le