C’est une affaire particulièrement sordide qui va être jugée devant les assises de Bruxelles dans les prochains jours. La composition du jury débute ce matin à propos de la mort de Latifa, 23 ans, décédée en 2004 à Schaerbeek après avoir reçu des coups et avoir été asphyxiée, étranglée et noyée. Elle a subi des cures d’exorcisme répétées par son mari, car elle n’arrivait pas à avoir d’enfants.

Le mari dans le box des accusés

Six personnes comparaissent à partir de lundi pour torture, dont le mari de la victime, Mourad, 35 ans. “Il a appelé les secours mais il les a appelés trop tard. Il n’a pas mesuré la situation exacte dans laquelle elle se trouvait, il les a appelés trop tard, et là est sa responsabilité”, explique son avocate Fernande Motte de Raedt.

Rites de purification

Il n’y a pas que le mari dans le box des accusés, il y a également trois femmes qui pratiquaient les rites de purification. Parmi elles, une certaine Jamila.Z, convaincue d’être experte en démon. “Elle a introduit ses doigts au plus profond de la gorge de Latifa. Cela a provoqué un éclatement de la carotide et une hémorragie interne”, explique Fouad, le frère de la victime.

Manipulation

Fouad a l’impression d’avoir été manipulé par le mari de Latifa. “Nous avons non seulement la douleur d’avoir perdu notre sœur, mais aussi celle de savoir ce qu’elle a vécu. La douleur aussi d’avoir soutenu son mari alors qu’il était au courant de toutes les tortures. Nous avons été manipulés. Il y a une sorte de frustration. Je souhaite que la justice belge prenne conscience de cette perversité,” explique encore Fouad.

Colère extrême

“C’est un état qui a dépassé la tristesse, mais qui est un état de colère extrême, puisque ces gens se rendent compte aujourd’hui qu’ils ont été trahis depuis le début de cette affaire, et qu’on a assassiné leur fille, je pèse mes mots”, explique Jean-Paul Tieleman, avocat des parents de Latifa Hachmi.

L’autopsie a révélé plus de 40 coups sur le corps de Latifa. Les tortures ont été endurées pendant trois semaines au moins.

http://www.rtl.be/info/belgique/faitsdivers/876524/exorcisme-torturee-a-mort-car-elle-ne-tombait-pas-enceinte

source : RTL.be

09 Mai 2012