Il risquait 20 ans de prison, il en aura 14. Un Togolais de 28 ans, a en effet été reconnu coupable de viols, mais aussi de violences sexuelles imposées à une adolescente de 14 ans et à ses deux sœurs aînées, entre 2010 et début 2011, lors de cérémonies rituelles. Il a été condamné à quatorze ans de réclusion criminelle. La mère de la jeune victime, accusée d’avoir cautionné ces violences, mais aussi d’avoir fourni des préservatifs au violeur afin qu’il “désenvoûte” sa fille cadette, a été condamnée à sept ans de prison.

Ces personnes ont-elles été guidées par la folie ? La justice a tranché. “C’est elle (la mère, ndlr) qui a convaincu sa fille, c’est elle qui l’a mise en confiance. Elle a ni plus ni moins livré sa fille au violeur, sous son toit”, avait souligné la représentante du parquet, évoquant un “tandem redoutable” formé par les coaccusés. “Cette croyance vaudou qui est invoquée n’est qu’un habillage”, avait-elle ajouté. L’accusé “ne souffre d’aucune pathologie mentale, il n’est pas dans un délire. Il est pleinement responsable de ses actes”.

“Il lui disait qu’il agissait pour son bien”

L’adolescente, aujourd’hui âgée de 17 ans, vivait à l’époque des faits au domicile de sa tante, à Pierrefitte-sur-Seine (Seine-Saint-Denis), où elle avait emménagé pour suivre des études dans un établissement jugé plus strict par sa mère. C’est dans une chambre de cet appartement, situé dans la Cité des Joncherolles, qu’elle a été violée à cinq reprises par l’accusé. L’adolescente était priée de se taire. “Il lui disait qu’il agissait pour son bien”, “pour la libérer d’un esprit moitié poisson moitié femme qui habitait en elle”, raconte la source proche du dossier, qui évoque une situation de “manipulation psychologique”.

Des faits reconnus par l’accusé, qui s’est excusé à plusieurs reprises lors de l’audience auprès des victimes, mais pas par la mère des adolescentes, qui a nié fermement avoir été au courant des viols infligés à sa fille cadette.

http://www.metronews.fr/paris/viols-et-rites-vaudous-a-pierrefitte-sur-seine-14-ans-de-prison/mmkD!tu683MAVdpZMk/