Une école alternative et inclusive privée, située au cœur de la nature, accueillera quarante élèves âgés de 3 à 11 ans, à compter du dernier trimestre de l’année.

Anne Hélène Séro et Céline Pageot souhaitent favoriser l’apprentissage et l’épanouissement des élèves en mettant en œuvre des méthodes pédagogiques adaptées, et en respectant les rythmes de chaque enfant.
Anne Hélène Séro et Céline Pageot souhaitent favoriser l’apprentissage et l’épanouissement des élèves en mettant en œuvre des méthodes pédagogiques adaptées, et en respectant les rythmes de chaque enfant. | OUEST-FRANCE
Ouest-France Publié le

Une école alternative inclusive, dédiée aux enfants de 3 à 11 ans, ouvrira, fin octobre. Il s’agit d’une initiative portée par Céline Pageot et Anne Hélène Séro, originaires de la région rennaise. Les travaux d’aménagement ont déjà démarré, 5, rue des Rolliers, afin d’adapter les locaux actuels.

Un accompagnement de qualité

Céline Pageot, directrice et coordinatrice pédagogique de l’école, a exercé en qualité de directrice administrative et financière au sein d’une société d’édition. Anne Hélène Séro, elle, est éducatrice spécialisée. Elle exercera au sein de l’école en tant que coordinatrice inclusion, afin d’accompagner les enfants en situation de handicap ou ceux ayant des besoins spécifiques. Les deux fondatrices se sont connues lors de travaux réalisés en commun, en qualité d’animatrices dans l’un des centres inclusifs du réseau Loisirs pluriel.

« Il s’agit d’une école privée, agréée par l’Éducation nationale, qui respectera le socle commun des programmes scolaires. Installée au cœur d’un espace naturel de 2 000 m², notre établissement multipédagogique offrira un cadre propice à la découverte de la richesse du vivant, source et support d’innombrables apprentissages, explique Céline Pageot. Nos méthodes pédagogiques sont inspirées par des écoles, telles que Montessori, Freinet ou encore Decroly, qui font notamment appel aux intelligences multiples. Nous identifions les besoins de chaque enfant, afin de l’accompagner de façon individualisée au travers de méthodes d’apprentissages efficaces, et auxquelles nous donnerons sens. Nous encouragerons les enfants à développer leurs compétences propres et à être pleinement acteurs de leurs apprentissages tant dans les domaines des savoir-faire que des savoir-être. »

Semaine de quatre jours

L’école fonctionnera sur le principe de la semaine de quatre jours. Il y aura deux classes multiniveaux : une pour les enfants âgés de 3 à 6 ans, une autre pour les élèves de 6 à 11 ans. Un accueil de loisirs, ouvert à tous, sera proposé tous les mercredis, mais aussi pendant les vacances scolaires.

source : https://www.ouest-france.fr/education/ecole/chateaugiron-l-ecole-alternative-graines-de-joie-ouvrira-en-octobre-40dcaaca-0e61-11ed-9239-395c1f1fb056