On a raconté aux volontaires une histoire inventée sur des affiches de campagne ayant été détruites après avoir été financées par un Américain.
Une étude sur les faux souvenirs met en évidence les risques de diffusion de « fausses informations » via les médias sociaux.
Les volontaires ont été présentés des reportages fabriqués de la semaine.
Près de la moitié d’entre eux ont par la suite affirmé avoir eu des souvenirs préalables d’au moins un des événements inventés détaillés.
Et beaucoup n’ont pas remis en question leurs faux souvenirs, même après avoir appris que les articles qu’ils avaient lus étaient peut-être faux.
Les 3 140 participants étaient plus susceptibles d’avoir créé de faux souvenirs si les reportages avaient menti sur le camp auquel ils s’étaient opposés, a ajouté l’étude.
soutient les recherches antérieures sur le phénomène. Mais ses auteurs disent que c’est la première fois que le problème est mis à l’épreuve par rapport à un référendum du monde réel qui se déroulait à l’époque de sa tenue.
L’un des universitaires a déclaré à BBC News qu’il avait souligné à quel point il pouvait être difficile de « défaire » des souvenirs parasites une fois qu’ils avaient été créés.
« La mémoire est un processus de reconstruction et nous sommes vulnérables aux suggestions qui faussent nos souvenirs, sans que nous en prenions conscience », a déclaré le Dr Gillian Murphy, de l’University College Cork.
« Les conséquences pour les élections à venir sont que les électeurs sont susceptibles de ne pas simplement croire à une fausse nouvelle, mais aussi de se rappeler faussement que l’événement [inventé] s’est vraiment passé. »
‘Difficile à corriger’
Auparavant, Facebook affichait des drapeaux rouges aux côtés d’articles de nouvelles jugés frauduleux par des sites tiers. Mais il a abandonné la stratégie après avoir déclaré qu’il pourrait s’enfoncer profondément.
Au lieu de cela, elle et d’autres réseaux sociaux visent maintenant à limiter la diffusion de fausses histoires, à fournir un contexte plus large et à fermer les comptes de propagande soutenus par l’État.
Même dans ce cas, une organisation caritative basée au Royaume-Uni a déclaré qu’il restait beaucoup à faire.
« Ces résultats sont préoccupants et font référence à des études antérieures montrant qu’une fois dans la mémoire, il est plus difficile de le corriger », a déclaré Amy Sippitt, responsable de la recherche chez Full Fact.
« C’est pourquoi il est important de s’attaquer aux causes des mauvaises informations pour éviter qu’elles ne se produisent. »
Souvenirs inventés
Le danger de fausses nouvelles menant à de faux souvenirs est connu depuis des années.
Le président américain Barack Obama a alors serré la main du président iranien Mahmoud Ahmadinejad, alors même qu’il n’y avait aucune trace publique d’un tel événement, et que le président américain George W Bush avait diverti un joueur de baseball dans son ranch au Texas L’ouragan Katrina a frappé la Nouvelle-Orléans en 2009, alors qu’il se trouvait à la Maison-Blanche à l’époque.
La nouvelle étude a cherché à savoir si cet effet pourrait être induit lors du référendum de 2018, ce qui a finalement permis de légaliser l’avortement en République d’Irlande.
On a montré à chaque participant six nouvelles, dont deux fausses.
Un exemple concernait la destruction forcée d’affiches de campagne qui auraient été achetées illégalement avec des fonds étrangers.
Les électeurs oui étaient plus susceptibles de prétendre se souvenir de ce qui s’était passé si l’histoire concernait la campagne du non – et vice versa.
Qui plus est, certains ont même prétendu se souvenir de plus amples détails sur les méfaits qui n’avaient pas été inclus dans les faux rapports.
« Cela montre pourquoi nous devons comprendre comment des histoires individuelles peuvent être utilisées pour décrire un récit plus large », a déclaré Mme Sippitt.
« Il est donc important de ne pas traiter l’exactitude des revendications de manière isolée, mais aussi de regarder la situation dans son ensemble. »
source : https://www.miroir-mag.fr/actualites-high-tech/fausses-nouvelles-renforcees-par-de-faux-souvenirs/