Une députée LREM a déposé une proposition de loi visant à lutter contre les dérives du « volontourisme », une formule associant voyages de découverte et action solidaire.

« Il ne s’agit pas d’interdire » le volontariat, mais « d’éviter les abus » d’organismes peu scrupuleux profitant de l’engouement, notamment des jeunes, pour les actions de solidarité à l’étranger, a déclaré ce vendredi 4 novembre Anne Genetet, élue des Français de l’étranger.

Basée à Singapour et représentant les Français établis dans de nombreux pays d’Asie notamment, elle a elle-même identifié certaines dérives : missions auprès d’orphelinats fictifs au Népal ou au Cambodge, mauvais traitements infligés à des personnes fragiles.

Des sommes importantes pour du « volontourisme »

« Ces mauvaises expériences peuvent amener les personnes participant à ces séjours, et qui prennent conscience des dérives, à rejeter toute autre forme d’engagement citoyen ultérieur. Elles entachent également l’image du secteur de la solidarité internationale et de la France à l’étranger », souligne l’exposé des motifs de la proposition de loi.

Dans le collimateur, des entreprises à but lucratif qui prennent des sommes importantes pour du « volontourisme » (volontariat + tourisme) n’ayant de solidaire que le nom, grugeant à la fois des personnes à l’engagement sincère et les populations locales dans le besoin.

La proposition vise notamment à interdire l’utilisation des termes « bénévolat » ou « volontariat » pour des activités à but commercial sans réel impact en termes de solidarité.

Anne Genetet propose aussi de bannir « l’utilisation et la mise en scène de personnes vulnérables, dans le but d’organiser des séjours touristiques ».

« Sont notamment visées les organisations accueillant des mineurs dans des orphelinats ou structures assimilées, dans le but d’y organiser des excursions touristiques ou des missions de volontariat payantes, dans une logique avant tout de profit et non d’intérêt général », précise-t-elle.

Protéger les enfants

La députée souhaite aussi, dans le but de protéger les enfants, que les candidats à du volontariat à l’étranger auprès de mineurs produisent un extrait de casier judiciaire.

Afin de mieux lutter contre la « confusion » entre les acteurs légitimes du secteur et ceux qui en abusent, la proposition entend conforter le rôle de la plateforme d’information France Volontaires, opérateur du ministère des Affaires étrangères.

La parlementaire reconnaît toutefois la difficulté de « quantifier » ces dérives du « volontourisme » : « Certaines structures vont s’évaporer, certaines sont de bonne foi. Il ne faut pas jeter la pierre à toutes les associations. »

Anne Genetet s’est montrée confiante pour le cheminement législatif de son texte, qui reçu un accueil « très positif » de son groupe politique ainsi qu’auprès du ministère des Affaires étrangères.

source : https://www.ouest-france.fr/monde/organismes-internationaux/faux-orphelinats-mauvais-traitements-une-proposition-de-loi-contre-les-derives-du-volontourisme-7073690?utm_source=neolane_of_newsletter-matinale&utm_campaign=neolane_of_newsletter-matinale&utm_medium=email&mediego_ruuid=1eb1110c-00d8-49f7-9efb-ea35b20091ec_13&mediego_campaign=20201205_048b2b96-6ea8-43d3-b510-30bc65de51d7&utm_content=20201205&vid=1243024&mediego_euid=1243024