En constatant qu’il était toujours de ce monde, samedi, Harold Camping dit s’être réfugié dans un motel avec son épouse puisqu’il se sentait terriblement mal.

L’homme de 89 ans apparaissait en public pour la première fois depuis samedi. Au lieu de présenter son émission régulière «Open Forum», l’ancien ingénieur a lu une déclaration aux membres des médias rassemblés au quartier général de l’entreprise médiatique Family Radio International, à Oakland.

M. Camping avait prédit que le «ravissement» annoncé par la Bible se produirait le samedi le 21 mai et que Dieu détruirait la Terre exactement cinq mois plus tard, le 21 octobre. Le «ravissement» est un événement pendant lequel Dieu emmène avec lui les âmes sauvées — soit quelque 200 millions de personnes, selon M. Camping — avant de châtier les autres.

Mais lundi, Harold Camping a soutenu qu’il a réalisé que l’apocalypse surviendrait cinq mois après le 21 mai, la date qu’il avait inscrite sur son calendrier à l’origine. Au départ, il avait affirmé qu’une immense boule de feu consumerait la planète le 21 octobre.

La première prédiction de M. Camping, qui annonçait le «ravissement» pour le mois de septembre 1994, ne s’était jamais concrétisée.

Source : The Associated Press par De Garance Burke