Une maman inculpée de privation d’aliments et de soins infligée à des personnes vulnérables, en l’occurrence deux de ses enfants déficients mentaux, a été maintenue en détention préventive, lundi, après son passage devant la chambre du conseil de Dinant, a indiqué le procureur du Roi de Namur Vincent Marcq.
Deux enfants ont été placés dans un établissement adéquat après l’opération policière.

Cette maman a été privée de liberté le mercredi 29 avril dernier après une perquisition menée à son domicile. “La police locale était intervenue avant cela pour d’autres faits et a constaté des faits interpellants dans l’habitation. Un rapport a été rédigé et un juge d’instruction saisi. Après perquisition, il ressort que les conditions de vie étaient épouvantables, des cages ont notamment été retrouvées. A quoi servaient-elles ? On ne le sait pas encore. La prévention de privation d’aliments et de soins peut conduire à trois ans de prison. Les préventions de traitement dégradant et de séquestration sont par ailleurs visées par le parquet”, a poursuivi le procureur du roi.

La maman vivait avec cinq de ses six enfants, dont un garçon et une fille âgés d’une trentaine d’années sont déficients mentaux. Ces deux enfants ont été placés dans un établissement adéquat après l’opération policière. “C’est une famille qui vit de manière très marginale en cultivant son jardin et en élevant ses animaux. Il est clair qu’avec ce mode de vie, il n’y avait pas de confort pour tout le monde”, a par ailleurs indiqué le bourgmestre d’Onhaye, Christophe Bastin.
source RTBF