“Nous allons mettre en place une bibliothèque nationale qui va recenser tous les organismes de formation, dès le premier semestre cette année”, a-t-elle déclaré lors des questions-réponses à l’Assemblée.

Accessible sur internet, ce fichier permettra “non seulement aux prescripteurs de formation mais également aussi à nos concitoyens de s’y retrouver dans le secteur de la formation professionnelle”, a-t-elle précisé.

Ce fichier va répertorier pour la première fois nationalement “toutes les formations de qualité”, précise-t-on au ministère. Des outils “existent actuellement au niveau régional seulement”.

Selon Mme Morano, les “possibilités de dérives sectaires” se concentrent dans “le domaine dit comportemental”, qui représente “20% des organismes de formation” parmi les 50.000 prestataires déclarant une activité de formation.

En 2008, 14.550 organismes de formation continue, privés dans leur immense majorité, ont proposé l’essentiel des offres et formé 11,4 millions de stagiaires pour un chiffre d’affaires de 6,9 milliards d’euros, selon les dernières données disponibles de la Dares (Ministère du Travail).

La ministre a indiqué avoir diffusé en janvier une circulaire avec “des consignes très strictes” pour “renforcer les contrôles”.

En 2011, “4.000 contrôles ont été faits, 40 organismes de formation ont perdu leur label justement parce qu’il y avait dans ces établissements à la fois un manque de sérieux et surtout des dérives d’ordre sectaires”.

Mme Morano réunit jeudi les acteurs du secteur à Paris pour une première journée dédiée à la lutte contre les dérives sectaires dans la formation professionnelle, en collaboration avec la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes).

Un guide de bonnes pratiques pour déceler les dérives sectaires dans la formation sera dévoilé à cette occasion.

source : AFP