PARIS, 12 mars 2009 (AFP) – Trois obédiences maçonniques -le Grand Orient de France, la Grande Loge féminine de France et la Fédération française du Droit humain- ont annoncé mercredi dans un communiqué la création d’une mission commune de vigilance sur les mouvements sectaires.
Elles se proposent de mettre en commun leurs informations sur la structure
juridique de ces mouvements, leurs champs d’intervention, leur pénétration des grandes entreprises, des administrations et des collectivités locales et enfin de mener des actions nationales communes de prévention.
Ces trois obédiences, à l’occasion de l’anniversaire de la publication de
l’ouvrage de Darwin “De l’origine des espèces au moyen de l’évolution
naturelle”, jugent “opportun de rappeler leur position très ferme vis-à-vis des mouvements sectaires ou à tendance sectaire qui, par leurs dérives, portent atteinte aux libertés fondamentales des citoyens et constituent une menace pour la démocratie et les Droits de l’Homme”, écrivent-elles dans leur communiqué commun.
C’est sous le double aspect du trouble à l’ordre public et de l’entrave aux
libertés publiques “que se présente aujourd’hui la nécessité de se mobiliser pour prévenir les dérives sectaires”, ajoutent-elles en rappelant que “la liberté consiste à faire tout ce qui ne nuit pas à autrui” (art 4 de la
déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen).

cv/ls/ei

A111830 MAR 09