« Nous avons décidé de proposer aux instances européennes un travail spécifique de lutte contre la radicalisation, de prévention de la radicalisation, et nous prendrons l’initiative en commun de proposer un centre européen d’échanges de pratiques sur cette question qui concerne toute l’Europe », a déclaré M. le Roux lors d’une conférence de presse commune avec M. de Maizière, au ministère de l’Intérieur.

« Nous avons déjà fait beaucoup de choses en matière de répression […] mais la répression ne saura jamais être la seule réponse en matière de lutte contre le terrorisme », a complété Thomas de Maizière.

En complément des modèles nationaux

« Ce centre que nous souhaitons mettre en place n’a pas vocation à remplacer les modèles nationaux mais à rassembler les différentes activités en la matière, par exemple en évaluant les activités de Daesh, en développant un contre-récit pour atteindre les jeunes qui sont tentés par une radicalisation », a expliqué le ministre de l’Intérieur allemand.

« Il y a aura des praticiens du contre-terrorisme, des scientifiques, peut-être ceux qui ont renoncé à être terroristes, et qui sont revenus sur leurs positions. On verra tout ça », a-t-il ajouté.

Fin février, un rapport d’étape de deux sénatrices a sévèrement critiqué la prise en charge de la déradicalisation qualifiant la politique mise en œuvre d’« échec ».

http://www.ouest-france.fr/terrorisme/france-allemagne-un-centre-commun-de-lutte-contre-la-radicalisation-4860996