Par François Koch, publié le 16/06/2009-L’express

{L’ex-députée PS Catherine Picard, présidente de l’Union nationale des associations de défense des familles et de l’individu (Unadfi), réagit au réquisitoire du parquet qui demande la dissolution de l’Eglise de Scientologie et quatre millions d’euros d’amende.}

{ {{Avez-vous été surprise en écoutant le réquisitoire des deux substituts du procureur, lundi après-midi?}} }

Non, même si je m’étais défendue d’y croire. Cette volonté de l’Etat est une bonne chose, elle protège la Miviludes [Mission interministérielle de vigilance et de lutte sur les dérives sectaires] et devrait constituer un élément positif pour les autres procès en cours, en Europe et aux Etats-Unis. Le travail des deux magistrats du parquet a été remarquable. Ils ont bien mis en valeur le fait que la Scientologie française n’est que la filiale de la maison mère américaine. Leur analyse très pertinente de la comptabilité de la secte appuie leur démonstration sur les délits.

{ {{Regrettez-vous que votre loi sur l’abus de faiblesse et la dissolution n’ai pas été utilisée?}} }

Pas du tout. Seul le résultat compte: la demande de dissolution de la Scientologie. Les chefs de mise en examen sont l’escroquerie alors que ma loi porte sur l’abus de faiblesse. En demandant quatre millions d’euros d’amende, les magistrats du parquet ont choisi la seule méthode efficace: frapper au porte-monnaie. Même si celui de la Scientologie est énorme: 37 millions d’euros de trésorerie et 100 millions au bilan.

{{ {Qu’attendez-vous de la décision du tribunal?} }}

Indépendamment de la dissolution, j’espère que le délit d’exercice illégal de la pharmacie sera retenu dans une condamnation. Les sectes investissent toujours le secteur de la santé: il y a quantité de gourous guérisseurs, terriblement dangereux lorsqu’ils donnent à leurs adeptes des poudres de perlimpinpin pour soigner le cancer.