PARIS, 15 juin 2011 (AFP) – Les dangers des discours apocalyptiques et des pseudo-thérapies contre le cancer sont dénoncés dans le rapport annuel de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) publié mercredi.

La Miviludes insiste particulièrement, en raison du calendrier, sur les risques “réels accrus” de suicides collectifs induits par l’annonce de l’Apocalypse pour le 21 décembre 2012, sans la moindre validation scientifique.

Cette prophétie véhiculée notamment par la mouvance “New Age”, nébuleuse areligieuse en quête d’un “éveil spirituel”, se base sur une interprétation du calendrier Maya et le passage à l'”ère du Verseau”, dénonce le rapport bilan 2010 de la Mission.

La peur de cataclysmes astrophysiques entretenue, notamment sur internet, par des gourous assurant être en liaison avec des entités extra-terrestres, leur permet d’asseoir “une emprise physique ou psychologique sur des individus, voire la captation de leurs biens financiers”.

La Miviludes s’inquiète des “risques accrus” de dérives sectaires, de suicides collectifs, rappelant le drame de l’Ordre du Temple Solaire, où 74 adeptes avaient péri, en France, en Suisse et au Canada entre 1995 et 1997.

D’où la nécessité d’une vigilance accrue permettant de déceler les signes avant-coureurs des réactions anxiogènes, y compris sur internet.

Dans son rapport, la Mission lance également une mise en garde contre les “Pratiques non conventionnelles à visées thérapeutiques” (PNCAVT), qui prétendent se “substituer” aux traitements classiques contre le cancer.

“Il s’agit là d’une véritable industrie et d’un marché porteur pour tous les charlatans qui ont très bien compris tout l’intérêt pour eux d’investir ce champ. Le cancer fait peur et les pseudo-thérapeutes exploitent cette peur”, selon la Miviludes, présidée par Georges Fenech et dépendant de Matignon.

Source : Annick BENOIST