GENEVE | Les scientologues ont réussi à s’infiltrer au Palais des Nations

ALAIN JOURDAN | 13.09.2010 | 00:01

Les scientologues ont pu se réunir au Palais des Nations sous couvert d’une action pour les droits de l’homme. Les scientologues ont atteint leur objectif. L’une de leurs associations satellites, les Jeunes pour les droits de l’homme (Youth for Human Rights), a pu avoir accès à l’une des salles de conférences du Palais des Nations à la fin du mois d’août pour y organiser la sixième édition du Sommet annuel des Jeunes pour les droits de l’homme. Une belle revanche pour les scientologues suisses, qui n’avaient pas réussi l’an passé à obtenir une autorisation malgré l’appui d’une association genevoise, Village Suisse, ONG reconnue par l’ONU et les autorités suisses.

A l’époque, de nombreuses personnes s’étaient émues de l’arrivée au sein de cette ONG de Francine Bielawski, la responsable genevoise de l’Eglise de scientologie. La manœuvre mise à jour, l’ONU avait fait obstacle à la tenue de ce sommet dans l’enceinte du Palais des Nations. Une attitude qui avait été aussitôt dénoncée par les représentants américains du mouvement fondé par Ron Hubbard.

Pourquoi à New York et pas à Genève?
En guise de réaction, les scientologues avaient sorti un argument massue: pourquoi l’Eglise de scientologie peut-elle organiser des réunions au siège de l’ONU à New York et pas à Genève? En fait d’injustice, il y a surtout une formulation qui cache un petit arrangement avec la vérité. A New York, l’ONU n’a jamais donné de quitus aux scientologues. Ces derniers ont juste usé d’une faille qui autorise les Etats membres à réserver des salles pour organiser des réunions avec qui ils veulent et sur les thèmes qu’ils choisissent. C’est ce qui s’est passé à New York et c’est ce qui vient de se passer à Genève, où les scientologues ont pu avoir accès à une salle grâce au parrainage de la Mission permanente de l’Ouganda et de la Mission permanente d’Haïti.

«Cette réunion s’est tenue à la demande d’une mission permanente qui est entièrement responsable du contenu de la réunion et des personnes invitées à y participer. Nous n’avons fait que mettre une salle à la disposition de la mission requérante», a confirmé Corinne Momal-Vanian, directrice du Service de l’information du Palais des Nations.