{{Pour le président de la Miviludes, la condamnation de la scientologie pour escroquerie est une étape importante.}}

{{• Comment réagissez-vous à ce jugement ?}}

C’est une victoire historique pour toutes les personnes qui ont été abusées un jour ou l’autre par cette secte. Pour la première fois, la Scientologie est condamnée pour son fonctionnement. Le tribunal a parfaitement mis en exergue les manœuvres frauduleuses, les tests de personnalité n’ayant aucune valeur scientifique, les pressions sur les victimes, les exigences financières…

{{• Une polémique avait récemment éclaté concernant une modification législative ne permettant pas de dissoudre une secte pour escroquerie. Qu’en est-il aujourd’hui ?}}

Certes, on peut regretter la découverte tardive de cette modification législative, qui a cependant évolué depuis. De plus, rien ne permet d’exclure que le tribunal ait prononcé cette dissolution. Aujourd’hui, le fait important reste cette condamnation. Les responsables scientologues savent que, en cas de récidive, ils risquent des peines encore plus lourdes. J’ai également une pensée pour les familles des victimes, et à l’ensemble de nos concitoyens qui savent aujourd’hui la nature réelle de cette organisation. En termes de prévention, c’est une avancée décisive.

* Georges Fénech est président de la Miviludes, président de la Mission Interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires.

Metro france, Adrien Cadorel, 27-10-2009 18:55