Vis!ons Le sociologue estime que la dérégulation du marché de l’information pourrait porter un coup fatal à nos organisations

Pour Gérald Bronner, la dérégulation du marché de l’information pourrait porter un coup fatal à nos organisations.

Il a fait des sectes, des processus de radicalisation mais aussi des fake news ses domaines d’expertise. Gérald Bronner est un sociologue inquiet. Pour ce professeur à l’université Paris-Diderot, la dérégulation du marché de l’information pourrait porter un coup fatal à nos organisations.

Face aux fake news, comment développer notre esprit critique ?

Nous croulons sous une masse d’informations qui n’a jamais eu d’équivalent dans l’histoire, et de très loin. Cela crée des perturbations car une part, même infime, de ces informations est mensongère. Aujourd’hui, chacun est devenu un opérateur sur un marché dérégulé. Nous pouvons tous délivrer et partager un message, mais, avant cela, nous avons besoin de maîtriser certains outils. Ne pas céder trop facilement aux biais de confirmation, ne pas partager sans lire, faire attention aux raisonnements qui paraissent vrais mais qui sont faux du point de vue de la norme scientifique. C’est ça, développer son esprit critique.

Pourquoi croit-on aux fake news ?

Prenons l’exemple des vaccins. Les antivaccins sont les plus motivés et donc les seuls à donner leur point de vue. Comme une bonne équipe de VRP de la crédulité, ils font du marketing cognitif. C’est-à-dire qu’ils accumulent les arguments douteux, mais dont la masse donne le sentiment que tout ne peut pas être faux. En réalité, vous croulerez sous un ensemble de faits pseudo-scientifiques. C’est ainsi que la crédulité se répand.

source :

Propos recueillis par Antoine Magallon