L’organisation du plus gros événement caritatif sur Twitch, « ZEvent », a été perturbée par le choix du bénéficiaire. L’association GoodPlanet, qui a finalement dû renoncer à participer à l’événement, est accusée de greenwashing pour avoir travaillé avec le groupe pétrolier Total, mais aussi de promouvoir la biodynamie, une pratique pseudo-agricole et occulte héritée des préceptes du gourou Rudolf Steiner, fondateur de l’anthroposophie.

Des influenceurs pour lutter contre les pseudo-sciences ? Du 9 au 11 septembre prochain doit se tenir le « ZEvent », un événement caritatif organisé sur la plateforme Twitch. Cet événement détient le record mondial de dons à une association, 10 millions d’euros l’an dernier pour Action contre la faim. Mais plusieurs polémiques ont conduit au retrait de certains des influenceurs invités à y participer. En cause, l’association choisie pour bénéficier de cette manne : GoodPlanet. Parmi les griefs adressés à l’association – et outre l’accusation de greenwashing – plusieurs influenceurs et internautes ont dénoncé ses positions favorables à la biodynamie, une type d’agriculture inspirée d’un occultiste autrichien, Rudolf Steiner, fondateur de l’anthroposophie, une néospiritualité sous haute surveillance des services de l’Etat. La controverse a poussé le streamer au million d’abonnés et fondateur de Zevent, ZeratoR, à retirer GoodPlanet de cet événement.

source : GoodPlanet, qui a annoncé son retrait du ZEvent, critiquée pour ses liens avec l’anthroposophie (marianne.net)

Par