BARWALA – La police indienne a découvert mercredi cinq corps après avoir donné l’assaut contre l’ashram d’un gourou recherché par la justice dans le nord du pays où des milliers de personnes sont retenues depuis plusieurs jours.

Les forces de l’ordre ont retrouvé ces victimes au lendemain de l’assaut lancé contre l’enceinte tenue par ce gourou autoproclamé, Rampal Maharaj, que la justice veut entendre dans une affaire de meurtre. Plusieurs centaines de ses partisans ont résisté à cette offensive.

Les corps de quatre femmes, mortes dans des circonstances indéterminées, ont été retrouvés dans l’ashram et un enfant de 18 mois semble avoir succombé de mort naturelle, a dit le directeur général de la police, SN Vashist.

Une sixième personne, adepte du gourou souffrant de problèmes cardiaques, est décédée après son transfert à l’hôpital, a-t-il poursuivi. «Tous les corps ont été emmenés à l’hôpital où ils vont subir une autopsie pour connaître les causes exactes de ces décès».

La police continuait mercredi de chercher Rampal Maharaj, 63 ans, qu’elle pense toujours caché sur le site de 4,8 hectares de l’ashram.

L’homme refuse de répondre à plusieurs convocations de la justice qui l’accuse en particulier de complot en vue d’un meurtre, provocation d’émeute et outrage à la justice, selon l’agence Press Trust of India.

La police avait commencé à prendre l’ashram d’assaut mardi mais avait dû affronter des centaines de partisans du gourou qui ripostaient par des jets de pierre et de cocktails molotov. Elle a tiré au canon à eau et chargé à coups de baton les centaines de personnes gardant les lieux.

Boucliers humains

Pendant la nuit de mardi à mercredi, nombre des personnes se trouvant à l’intérieur ont fui les lieux, certains déclarant qu’elles avaient été retenues contre leur gré.

«Nous avons déjà sauvé 10 000 vies et environ 5000 personnes sont toujours à l’intérieur. Nous allons leur sauver la vie et arrêter l’homme recherché», a dit Vashisht.

Selon la police, certains ont été utilisés comme boucliers humains pour protéger le gourou.

«Les gens qui ont quitté l’ashram ont dit pour la plupart qu’ils avaient été retenus contre leur volonté comme un bouclier pour le gourou en cas d’action de la police», a dit un autre responsable de la police, Jashandeep Singh, à l’AFP depuis l’extérieur de l’ashram.

La police contrôle toutes les sorties de l’enceinte pour s’assurer que Rampal, qui se considère comme l’incarnation du poète mystique du XVe siècle Kabir, ne se cache pas dans cette foule.

L’homme est accusé d’avoir ordonné à ses adeptes de tirer contre des habitants d’un village lors de heurts en 2006 qui ont fait un mort et plusieurs blessés.

Rampal, ingénieur de formation, assure sur son site internet que ces accusations sont «fausses». Il demande à ses disciples d’obéir à ses ordres et de ne pas vénérer les dieux traditionnels et de ne pas participer à des «actions caritatives inutiles».

Plusieurs de ses partisans ont dit avoir dû se battre pour sortir de l’ashram et d’autres ont indiqué avoir perdu leur enfant dans la mêlée.

«Je ne parviens pas à retrouver ma fille qui était à l’intérieur. Je suis parvenu à sortir mais je suis très inquiet pour elle», a dit Roop Rani à la chaine en hindi ABP.

Plusieurs scandales impliquant de prétendus gourous ont défrayé la chronique récemment en Inde, l’un d’entre eux étant accusé depuis l’an dernier d’avoir agressé sexuellement une écolière.

Certains gourous jouissent d’une popularité immense et occupent une place centrale dans la vie quotidienne des Indiens.

source : http://www.journaldemontreal.com/2014/11/19/gourou-en-inde-la-police-trouve-cinq-corps