Le grand-papa ne voit plus les gamins de quatre et six ans tout comme ses fils depuis au moins deux ans. «Il [Pontbriand] me les a enlevés. La mère de mes fils a été avec Pontbriand durant deux ans en Arizona. […] Elle a investi. Elle a quêté pour lui et a fait perdre de l’argent à des gens d’ici [Montérégie]. Elle est sortie de là. Elle est revenue au Québec, il y a six mois ou un an», a raconté l’homme à l’émission Le Négociateur, à LCN, lundi matin.

Selon lui, c’est son ex-femme qui aurait entraîné ses fils à quitter la province afin de suivre Marcel Pontbriand. «Ils m’ont appelé souvent [au début]. Ils m’ont engueulé pour que je leur prête de l’argent. Ils inventaient toute sorte de prétextes pour me soutirer de gros montants. Je ne leur ai jamais donné une cenne. Je leur ai dit: “Viens-t’en ici, je vais t’aider, mais pas là bas”», a expliqué le grand-père.

Le fils aîné aurait dit à son père qu’il travaillait aux États-Unis, mais lui cachait que c’était pour Marcel Pontbriand. «Il ne voulait pas que ça se sache. Il avait un bon travail à Montréal, il a vendu sa maison, il a tout vendu. Sa vie a été anéantie complètement.»

Pontbriand armé

Pontbriand se serait choisi un nom de gourou, et pas n’importe lequel. «Il se fait appeler Jésus. Il a une arme, mais pas les autres», soutient le grand-papa.

Depuis plusieurs mois, ses deux fils ne seraient plus joignables. «J’ai été capable de les appeler pendant un an et demi, mais plus maintenant. L’un est avec sa conjointe, l’autre est seul avec les deux enfants. Celle de six ans ne va sûrement pas à l’école», a dit le grand-papa inquiet.

Ce dernier demeure persuadé que ses fils et ses petits-enfants sont toujours à Tucson en Arizona où Pontbriand serait avec sa trentaine de disciples, mais l’animateur Claude Poirier a appris qu’il pourrait avoir fui pour l’Oregon ou la frontière du Mexique. Des roulottes et du matériel auraient été abandonnés sur le terrain de la supposée secte.

SQ et DPJ

La Sûreté du Québec (SQ) et la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) se réuniraient mercredi toujours selon les informations diffusées lors de l’émission Le Négociateur puisque les Québécois qui seraient avec Marcel Pontbriand ont des enfants avec eux.

Pontbriand faisait des affaires à Beloeil en Montérégie avant d’entraîner ses ouailles à Tucson en Arizona où il aurait trouvé refuge. En mai 2010, l’Autorité des marchés financiers (AMF) poursuivait celui «qui avait une approche de gourou» pour avoir détroussé de nombreux investisseurs de 650 000 $ selon les chiffres avancés à l’époque.

En septembre dernier, par l’entremise de son avocat, Marcel Pontbriand a plaidé coupable à quelque 20 chefs d’accusations. Les plaidoiries sur la peine se dérouleront en avril prochain, mais l’AMF doute que l’accusé revienne au Québec.

http://fr.canoe.ca/infos/societe/archives/2012/11/20121112-122057.html

source : Agence QMI
12/11/201