Le Dr Charles Bernard, président du Collège, comptait envoyer une requête formelle au nouveau ministre péquiste Bertrand St-Arnaud, vendredi dernier.
«Il faut changer le Code des professions, a-t-il expliqué en entrevue. Au lieu d’imposer des amendes de 2000$, il faut des sanctions planchers faramineuses, ou même des peines d’emprisonnement. Quand il y a mort d’homme, c’est épouvantable d’imposer de simples amendes.»
«Maintenant qu’on a la preuve que ce ne sont pas des cas isolés, que l’internet leur donne une façon extraordinaire de décimer, ça réveille les consciences», affirme le médecin.
{{Budget}}
Le Collège a beaucoup de mal à coincer les fautifs, qui se cachent et récidivent allègrement. Faudrait-il que Québec lui accorde un budget d’enquête? En effet, les poursuites contre les pseudo-guérisseurs sont actuellement entièrement financées par les cotisations des médecins. Le Dr Bernard n’ose pas y rêver. «On est prêts à prendre une partie de nos budgets pour l’investir là-dedans, assure-t-il. Mais si au bout de l’effort qu’on fournit, on avait des résultats qui dissuaderaient les pseudo-guérisseurs, ça nous encouragerait. Quand ça fait quatre fois qu’on poursuit quelqu’un, est-ce que ça nous tente de recommencer? C’est le bout quand il ne se passe rien.»
L’attachée de presse du ministre St-Arnaud nous a dit que ce dernier attendait de recevoir la lettre avant de réagir.
source : le 09 octobre 2012
Marie-Claude Malboeuf
La Presse
http://www.lapresse.ca/actualites/quebec-canada/sante/201210/09/01-4581300-gourous-le-college-des-medecins-demande-des-peines-plus-severes.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_BO2_quebec_canada_178_accueil_POS4